in ,

Carte bancaire : quelles sont celles destinées aux adolescents ?

cartes bancaires
Crédits : Pxhere

En France, un enfant peut avoir sa première carte bancaire dès l’âge de 12 ans, mais il en existe différents types. Alors laquelle faut-il choisir ?

La gestion du budget fait partie des nombreux apprentissages que les parents doivent prodiguer à leur enfant. Pour autant, un jeune adolescent ne sait pas toujours encore bien gérer son argent. Dès lors, quelle carte bancaire est la meilleure pour votre enfant afin de lui apprendre à gérer sans prendre de risque ? On vous présente les différents types de cartes bancaires qui existent.

La carte de retrait

Ce type de carte permet à un enfant de retirer de l’argent d’un distributeur dès ses 12 ans. Cependant, les parents peuvent décider des montants et de la fréquence maximums des retraits. Ainsi, votre enfant ne pourra pas liquider son livret A en achetant des bonbons !

La carte rechargeable

Cette carte est souvent associée au compte des parents. Elle permet à un enfant de retirer de l’argent, mais aussi de payer. Son fonctionnement est assez simple : les parents mettent une certaine somme sur la carte et l’enfant ne pourra pas dépenser davantage. Elle est généralement disponible pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Mais attention, car elle n’a pas le même nom dans toutes les banques. Comme pour la carte de retrait, de multiples plafonds peuvent être définis, et l’enfant ne pourra donc pas vous mettre à découvert.

carte bancaire
Crédits : Pxhere

La carte à autorisation préalable

Cette carte est proposée à partir de 16 ans. Lors d’un paiement, le TPE ou lecteur de carte bancaire va s’assurer que le compte est bien provisionné avant d’autoriser un paiement. Si ce n’est pas le cas, le paiement est annulé. Si le compte est bien provisionné, le virement se fera immédiatement. Il n’y a donc pas de risque de cumuler les paiements et de se mettre dans le rouge !

Du fait de son fonctionnement un peu particulier, cette carte n’est pas toujours acceptée dans :

  • les stations essences
  • les péages d’autoroutes
  • les gares

Chez MasterCard, cette carte s’appelle la Maestro, alors que chez Visa, elle se nomme l’Electron.

La carte de paiement

Il s’agit de la même carte bancaire que la vôtre, à une différence près : avant ses 18 ans, la banque refusera de faire des paiements différés. Cette fonction est réservée aux majeurs.

Il y a plusieurs choses à savoir sur les cartes de paiement pour mineur :

  • Vous pouvez toujours mettre des limites aux dépenses de votre enfant tant qu’il est mineur. Il suffit d’en faire la demande à votre banque.
  • Cette carte peut ne pas être accordée facilement par la banque si l’enfant n’a pas de fonds ou d’apports suffisants sur son compte.

Là encore, cette carte n’est disponible qu’aux plus de 16 ans.

Comment inculquer la gestion financière à un enfant ?

Parce que rappelez-vous, c’est bien cela le but de la manœuvre. Le plus simple reste donc d’attendre qu’il vous demande de lui-même une carte bancaire (si si, il le fera très vite). Une fois qu’il aura demandé, prenez celle que vous jugez la plus appropriée. La carte peut par exemple lui être présentée comme remplacement de son argent de poche. Donnez-la à votre enfant en lui expliquant les règles (montant et fréquence maximums). Enfin, laissez-le faire, même s’il dépense tout d’un coup. Par contre, ne cédez surtout pas à sa demande d’argent supplémentaire.

Tant que les règles de départ ont bien été clairement expliquées, votre enfant ne considérera pas la situation comme injuste. Il sera frustré et devant votre refus (parfois plusieurs sont nécessaires), il apprendra à gérer sa carte comme il gérait jadis son argent de poche.

Si vous souhaitez surveiller et pouvoir agir assez rapidement en cas de dépense de votre enfant, il est possible de programmer des alertes téléphoniques ou par mail avec la plupart des banques.

Articles liés :

Carte bancaire : quelles sont celles destinées aux adolescents ?
noté 5 - 1 vote