in ,

Cours en ligne : sont-ils vraiment efficaces ?

ordinateur
Crédits : janeb13/Pixabay

Avec l’essor d’internet, on voit de plus en plus de cours en ligne en tout genre. Apprentissage d’un instrument de musique, d’une nouvelle langue, mais aussi des leçons d’informatique ou de tout autre domaine de compétences, ces cours en ligne sont parfois très onéreux, pourtant les utilisateurs sont nombreux. Ces cours sont-ils vraiment à la hauteur de leur réputation ?

Les cours musicaux en ligne, apprendre à son rythme

L’essor des cours de guitare en ligne n’est plus à prouver. On trouve aujourd’hui de multiples offres qui proposent toutes plus ou moins la même chose : apprendre à son rythme et avec des exercices qui correspondent à nos besoins. L’avantage de telles plateformes est qu’il n’y a plus besoin de suivre la cadence d’un professeur qui pourrait se montrer impatient si l’élève n’a pas encore les bases nécessaires ou simplement s’il n’a pas un sens inné de la musique. Avec des cours de musique en ligne, on peut débuter là où l’on en a besoin et avancer au rythme qui nous convient le mieux.

Les cours de langue par Skype, un accompagnement personnalisé

Le domaine ou les cours en ligne fonctionnent le mieux est sans aucun doute celui des cours de langue. Parler une nouvelle langue n’est pas chose aisée et beaucoup d’élèves se sentent mal à l’aise durant les premières leçons, surtout s’ils sont face-à-face avec un professeur. Grâce aux cours à distance, par Skype en l’occurrence, la gêne est amoindrie, d’une part du fait de la séparation des personnes par un ordinateur, d’autre part car l’étudiant reste dans son environnement favori durant la leçon. Ceci l’aide à garder ses marques et trouver ses repères.

Les cours d’informatique à distance et l’apprentissage de la PMAD

Très en vogue en ce moment, la Prise en Main à Distance est très plébiscitée par les entreprises dans le domaine de l’informatique et des technologies proposant un service après-vente à leurs clients. Apprendre l’informatique à distance, c’est aussi à apprendre à faire de l’informatique sur un outil distant. Grâce aux cours en ligne, l’élève peut comprendre comment faire pour gérer un terminal qui n’est pas à portée de main et corriger ses dysfonctionnements. Bien sûr, d’autres compétences informatiques peuvent être acquises, qui seront facilitées une fois de plus par le fait d’apprendre dans le lieu de son choix, avec ses propres outils, afin de garder ses repères et trouver ses marques plus facilement dans un nouveau champ de capacités.

Malgré un prix parfois élevé, le nombre croissant d’utilisateurs de cours en ligne laisse penser que les avantages d’une telle technique d’apprentissage sont bien à la hauteur de leur coût. Et vous, en avez-vous testé ? Qu’en avez-vous pensé ?

Cours en ligne : sont-ils vraiment efficaces ?
noté 5 - 1 vote