in ,

Caféine : 4 effets inattendus sur le corps selon la science

Crédits : pxhere

La caféine est bien souvent uniquement considérée comme un stimulant, mais son rôle est bien plus complexe que cela. En effet, elle est classée comme psychotrope léger. La caféine est un composé chimique qui a été découvert dans le café au début du XIXe siècle par le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge.

Les études sur le café sont légion. Leurs résultats sont divers et parfois même contradictoires. Les effets rapportés dans cet article ont été observés après la prise de café noir (sans sucre, lait ou autre) ou de caféine pure.

1. La caféine rend plus musclé

C’est ce qu’affirme une étude menée par Grgic J. et Mikulic P.. Ces deux chercheurs travaillent pour des universités différentes. Ils ont observé une progression musculaire légère pour le haut du corps et significative pour le bas du corps chez leurs sujets. Ils nuancent cependant leurs propos sur deux points :

  • la caféine n’améliore pas l’endurance
  • ils recommandent la prise de 6 mg de caféine par kg avant une compétition pour avoir de meilleures performances. Un expresso classique contient 125 mg pour un homme normal. Le français moyen pèse 77 kg, ces scientifiques recommandent donc la prise de 4 expressos (3,69) quelques heures avant une compétition.

Ainsi, la prise de caféine permettrait d’utiliser davantage de potentiel musculaire.

homme musclé muscle
Crédits : pxhere

2. La caféine est une amie de la femme

Cette étude a été menée conjointement par plusieurs docteurs sur plusieurs villes différentes. Leurs observations sont donc basées sur des populations variées qui n’ont pas forcément de points communs. Elle démontre que le café permettrait à la femme de diminuer ses pertes cognitives lorsqu’elle arrive à un âge avancé, à condition que le sujet ne souffre pas de maladies particulières. Les sujets de cette expérience avaient tous plus de 65 ans et le groupe était composé d’hommes et de femmes. Les effets les plus bénéfiques ont été observés chez les personnes âgées de plus de 80 ans.

 3. Une association avec l’éphédrine permet d’améliorer la perte de poids des personnes obèses

L’étude s’est intéressée aux effets d’un traitement de caféine et d’éphédrine sur des personnes souffrant d’un surpoids et suivant un régime. Il s’est avéré que les personnes ayant réellement reçu le traitement ont perdu plus de poids par rapport au groupe placebo.

4. La caféine permet de mieux résister au stress

stress anxiété pression
Crédits : pixabay

Des soldats en entraînement de l’US Neavy se sont portés volontaires dans le cadre d’une étude mesurant les effets de la caféine sur le stress. Les résultats permettent d’affirmer qu’avec une dose modérée de 200 à 300 mg de caféine (un expresso contient toujours 125 mg) les soldats n’ont eu aucun désavantage. Par contre, des effets positifs ont été constatés sur :

  • la vigilance visuelle
  • le temps de réaction
  • l’acquisition répétée
  • la fatigue et la somnolence autodéclarées

Des disciplines techniques comme le tir de précision n’ont pas été affectées par la prise de caféine.

Articles liés :

Caféine : 4 effets inattendus sur le corps selon la science
noté 5 - 1 vote