in ,

10 postes sur lesquels économiser de l’énergie à la maison

ampoule lumière lampe
Crédits : Pixabay / Fotorech

Pour la planète ou simplement pour réduire les factures d’eau et d’électricité, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent changer quelques habitudes. Malheureusement, faire des économies d’énergie passe souvent par la réalisation de travaux que tout le monde ne peut pas se permettre. Mais pas de panique, de nombreux gestes faciles à réaliser au quotidien ne vous demandent ni de chercher un artisan, ni de mettre la main au porte-monnaie.

Les astuces suivantes vous permettront donc de réduire les consommations d’eau et d’électricité au sein de votre foyer ou encore sur votre lieu de travail.

Dans le salon

  • Télé, ordinateur et téléphone

La plupart des foyers possèdent plusieurs télés, téléphones et ordinateurs. Le fonctionnement et le chargement de ces appareils requièrent nécessairement beaucoup d’énergie. Premièrement, il est possible d’opter pour des multiprises pourvues d’un bouton on-off pour ne pas laisser les appareils en veille. Dans le même sens, débranchez aussitôt vos appareils une fois chargés, et mettez-les en mode économie d’énergie. Veillez aussi à ne pas les laisser allumés si vous ne les utilisez pas !

  • Le chauffage et la climatisation

Même s’il ne faut pas oublier d’aérer quelques minutes tous les jours, laissez au maximum vos volets fermés pour conserver le frais chez vous pendant l’été et la chaleur pendant les froides journées d’hiver. Veillez aussi à utiliser la climatisation et le chauffage raisonnablement, en conservant une température ni trop faible ni trop élevée, notamment en réglant le thermostat à 19 °C en hiver.

  • L’éclairage

Bien sûr, éteignez systématiquement la lumière en quittant une pièce, et bannissez les halogènes de votre maison. Il existe maintenant un vaste choix parmi les ampoules LED et autres, qui garantissent une consommation moindre et assurent une baisse de la facture d’électricité ! Adaptez aussi ces ampoules à l’usage que vous leur réservez. Inutile d’acheter des ampoules trop puissantes si vous souhaitez juste une lumière d’ambiance plutôt tamisée.

informatique ordinateur console téléphone
Crédits : PxHere

Dans la cuisine

  • Le frigo

Veillez à bien le ranger, et à savoir ce que vous voulez avant de l’ouvrir. De cette manière, vous ne laisserez pas trop longtemps la porte ouverte. Ne le surchargez pas non plus de manière à ce qu’il ne consomme pas trop (par exemple laissez vos fruits et légumes dans un endroit frais), et laissez complètement refroidir les aliments avant de les mettre au frigo.

  • Le four et les plaques électriques

Gourmands en électricité, les fours à micro-ondes et autres équipements de cuisine peuvent aussi être utilisés de manière plus responsable. Décongeler les aliments de manière naturelle sans utiliser de micro-ondes, couvrir les récipients sur le feu sont des astuces faciles à mettre en place. D’autre part, il faut également veiller à ouvrir la porte du four le moins possible quand celui-ci est en marche.

  • L’évier et le lave-vaisselle

Cela n’est plus à prouver : faire la vaisselle à la main est moins écologique qu’utiliser un lave-vaisselle. Et il est bien sûr déconseillé de “prélaver” la vaisselle avant de la mettre dans l’appareil, pour des raisons écologiques évidentes. Si vous ne possédez pas de lave-vaisselle, il y a toujours la possibilité d’installer un mousseur sur l’embout de vos robinets, et de rincer la vaisselle à l’eau froide.

cuisine four évier
Crédits : PxHere

Dans la salle de bains

  • Les robinets et les douches

Tout comme dans la cuisine, il est tout à fait possible d’installer des mousseurs sur les robinets et d’opter pour des pommeaux de douches conçus pour économiser l’eau. Outre le fait de privilégier les douches (d’environ 5 minutes) aux bains, évitez au maximum d’utiliser de l’eau chaude pour vous brosser les dents ou vous laver les mains. D’ailleurs, n’hésitez pas à couper le chauffe-eau pendant une absence de quelques jours.

  • Les toilettes

L’eau des toilettes aussi peut être économisée, à plus forte raison lorsque l’on sait qu’elle est aussi potable que celle qui coule des autres robinets de la maison. Dès leur installation, vous pouvez y disposer une chasse d’eau à deux volumes. Sinon, il suffit de mettre une bouteille d’eau dans le réservoir, de manière à limiter le débit de la chasse d’eau et consommer moins d’eau !

  • Les appareils électroménagers

Dans certaines maisons, difficile de se passer de sèche-linge, même s’il est préférable de laisser les vêtements sécher naturellement pour utiliser moins d’électricité. Autre technique, celle de faire tourner la machine à laver pendant les heures creuses, et en utilisant des programmes courts de lavage à froid. Pour les lavages de tous les jours, cela n’altérera pas la qualité du linge.

À l’extérieur

  • Récupérer l’eau de pluie

Si cela est bien évidemment plus réalisable pour les personnes qui ont une maison, récupérer l’eau de pluie est un excellent moyen de faire des économies. Grâce à une cuve ou à un récupérateur d’eau de pluie directement relié à la gouttière, vous pourrez arroser le jardin, ou encore laver vos véhicules et même les sols. Pour les personnes en appartement, pourquoi ne pas récupérer l’eau de cuisson (des œufs par exemple) pour arroser les plantes qui ornent le balcon ? Cela évitera de gaspiller une eau qui est a été peu utilisée.

classe énergétique maison écologie
Crédits : Pixabay / OpenClipart-Vectors

Source

Articles liés : 

Grâce à ce plombier parisien, vous ne déféquerez plus dans l’eau potable !

Las Vegas : la municipalité fonctionne à 100% avec de l’énergie renouvelable !

Un pommeau de douche révolutionnaire pour faire 70% d’économies d’eau

10 postes sur lesquels économiser de l’énergie à la maison
noté 5 - 1 vote