in , ,

1 million de défis pour la planète ont déjà été relevés grâce à cette application !

Crédits : WWF

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) est à l’origine d’une application mobile destinée aux citoyens désirant opérer des changements dans leur mode de vie. Baptisée We Act for Good, cette application donne de multiples trucs et astuces pour un quotidien plus vert !

Une application pour adopter les bons gestes

Dans un communiqué du 18 janvier 2019, le WWF présentait son application We Act for Good disponible sur Android et iOS. Lancée en fin d’année dernière, cette application a connu des débuts prometteurs. En effet, plus de 200.000 téléchargements ont été effectués en France dans les deux premiers mois du lancement !

Le but de We Act for Good est de guider les citoyens dans l’adoption de gestes plus écologiques ou plutôt des “écogestes”. Pour ce faire, des informations  présentées sous forme de défis ont été classées en cinq catégories : “Bien Manger”, “Do It Yourself”, “Vers le Zero déchets”, “Se déplacer” ainsi que “Optimiser l’énergie”. Ainsi, les citoyens peuvent s’ils le désirent transformer leur vie quotidienne en adoptant les bons gestes en termes d’alimentation, de déchets, d’autonomie (DIT), de transports et de consommation énergétique.

Selon le WWF, l’application comptabilise environ “un million de défis concrets et engagés menés par des citoyens actifs et motivés”. Cette dernière a d’ailleurs été pensée “pour les aider au quotidien à reprendre le pouvoir sur leur consommation de manière simple et ludique”. Soulignons que les défis sont très détaillés et leur intérêt également expliqué.

Crédits : capture YouTube / La Croix

D’autres fonctions disponibles

Totalement gratuite, l’application dispose également d’une carte interactive renseignant presque 40.000 points d’intérêt, à savoir des lieux et services éco-responsables. De plus, We Act for Good contient de nombreuses recettes de cuisine, des tutoriaux DIY, des quizz ainsi que des actualités. L’utilisateur peut aussi suivre sa propre évolution au quotidien via son espace personnel ou encore interagir avec la communauté afin d’échanger des contenus. À ce propos, les utilisateurs sont vivement encouragés à enrichir la plateforme.

L’équipe du WWF ayant développé l’application désire aller plus loin en prévoyant de proposer de nouvelles thématiques et éventuellement une plateforme Web. Enfin, rappelons qu’il s’agit là d’une initiative exclusive du WWF France, c’est-à-dire que l’application est seulement disponible dans notre pays. Toutefois, une extension vers d’autres contrées est à l’étude !

Le WWF est connu pour ses actions ayant un fort impact. Rappelez-vous en 2016 lorsque toutes les licences de chasse au filet ont été rachetées pour sauver les requins de la Grande Barrière de corail (Océanie). Citons également l’année 2015, lorsque le WWF avait détourné des vidéos sur YouTube afin de sensibiliser le public aux animaux en voie d’extinction.

Sources : WWFGEO

Articles liés :

L’application BuyOrNot pour s’assurer de consommer éthique !

HopHopFood : l’application d’échange de nourriture qui lutte contre le gaspillage

Cette application vous indique les produits alimentaires peu respectueux de votre santé