La WWF détourne des vidéos sur YouTube pour sensibiliser aux animaux en voie d’extinction

https://www.uicn.fr/La-Liste-Rouge-des-especes.html

Si de nombreux scientifiques s’accordent à dire qu’une nouvelle extinction de masse a démarré sur Terre, il paraît difficile de réfuter cette thèse quand on voit le nombre d’espèces animales éteintes, ou en grand danger d’extinction. Pour sensibiliser le public sur le problème, la WWF détourne ses propres vidéos YouTube.

Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui publie chaque année une liste rouge des espèces animales en danger, les derniers relevés montrent que sur 77 340 espèces étudiées, 22 784 sont classées menacées selon différents niveaux de danger. Une liste qui s’allonge tous les jours.

Alors, pour lancer un grand message d’alerte au monde entier, la WWF (World Wildlife Fund, une organisation mondiale pour la protection de la nature) s’est associée avec l’agence danoise de publicité Geometry Global pour mettre en place une campagne de sensibilisation originale, qui détourne un service que nous connaissons tous, YouTube.

La plateforme de partage de vidéos est consultée par 4 milliards de personnes chaque jour. Chaque mois, ce sont 6 milliards d’heures de vidéos qui y sont visionnées, et si l’on y recherche le mot « animals », YouTube nous propose 11 700 000 vidéos.

Alors, la WWF a détourné ses propres vidéos présentes sur YouTube et mettant en scène des animaux. Un clic de visiteur rend le visionnage de la vidéo impossible, un message de sensibilisation relatif à l’animal apparaissant à la place de la vidéo recherchée.

Sources : adland, uicn