Nous entendons de plus en plus parler de la consommation d’insectes en France. Mais pourquoi devrions-nous changer notre alimentation pour y inclure les quelque 1 900 espèces d’insectes comestibles ?
Le but de cet article n’est pas de vous convaincre de remplacer le bœuf ou le porc par les insectes, mais de vous démontrer que le fait d’ajouter des insectes à votre régime alimentaire n’est pas une si mauvaise idée.
1. Les insectes sont de vraies bombes nutritives
Les résultats varient selon les enquêtes, mais pour un poids équivalent, l’insecte fournit 8 à 9 fois plus de protéines que la viande de bœuf, avec les graisses en moins !
Les insectes fournissent aussi des oligo-éléments comme le fer et le zinc, et des acides gras comme les oméga 3 et 6.
2. Grâce aux insectes, les cultures sont moins nombreuses !
En effet, pour produire 1 kg d’insectes, il faut 2 kg d’aliments. Par contre, pour produire 1 kg de bœuf, il faut 8 kg de cultures. Cette différence est très intéressante, car cela permettrait de réduire énormément les zones de déforestation. Donc, élever quelques espèces serait en réalité un excellent moyen de protéger toute la biodiversité.
3. Adopter les insectes, c’est s’ouvrir une nouvelle palette de saveurs
Comme beaucoup de choses, les insectes ont un goût. Celui-ci est d’ailleurs différent selon les espèces. Dès lors, inclure les insectes comme ingrédient de base permettrait de goûter de nouvelles choses.
4. On ne peut pas dire que c’est mauvais tant que l’on n’a pas goûté
Pour vous faire une idée réelle, essayez différentes espèces d’insectes. Vous en trouverez peut-être certaines très bonnes et d’autres moins. Mais au moins, vous saurez ce qui vous plaît ou non. Dès lors que vous saurez quelles espèces vous aimez, vous pourrez les inclure dans votre nourriture.
5. Inclure les insectes à son régime alimentaire, c’est faire un petit geste pour la planète
Eau consommée, CO2 relâché, biodiversité préservée, espace sauvegardé. Toutes ces raisons peuvent vous pousser à essayer l’insecte comme aliment. Pourquoi ? Parce que dans toutes ces catégories, l’insecte est plus avantageux que la viande « classique ».
6. Les entreprises françaises qui produisent des insectes les nourrissent avec des aliments biologiques
Grâce aux insectes, vous pourrez dire adieu à la viande qui contient autant de médicaments que toute une pharmacie et aux animaux nourris aux pesticides. En effet, en France, la plupart des éleveurs d’insectes sont dans une démarche écologique et durable.
Si cet article vous a paru un peu trop partial, venez découvrir notre article sur les raisons pour lesquelles il faut se méfier de cette nourriture.
Source.
Articles liés :