in

Ce que vous devez savoir sur le quinoa, véritable star des régimes !

Quinoa
Crédits :Wikimedia Commons

Initialement disponible en magasin bio, le quinoa est devenu au fil des années très populaire en cuisine ! Et pourtant, ce dernier est une plante cultivée depuis plusieurs millénaires dans certains pays d’Amérique du Sud.

Salades de quinoa, pudding de quinoa, galettes végétariennes au quinoa et bien d’autres, les possibilités avec cette pseudo-céréale sont nombreuses. Il est commun d’employer le terme pseudo-céréale, car le quinoa n’est pas une graminée comme c’est le cas pour le blé et le riz. Plus étonnant, il s’agit d’une plante faisant partie de la même famille que les betteraves et les épinards !

Énormément consommé dans les différentes civilisations sud-américaines depuis plus de 5000 ans tout comme la pomme de terre, le maïs et les haricots, le quinoa était surnommé “chisiya mama” par les Incas, un terme signifiant “mère de tous les grains”. Il faut savoir que dès le XVe siècle, après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, le quinoa avait été négligé au profit du maïs, bien plus commode à consommer.

De nos jours, avant l’apparition du quinoa dans les magasins bio et autres boutiques de commerce équitable, la plante avait refait surface dans les années 1970 en pleine période hippie à un moment où les consommateurs se sont davantage souciés de ce qu’ils avaient dans leur assiette. En effet, véritable atout des régimes végétariens ou minceur, le quinoa est sain et a plus d’un atout dans sa manche.

La plante convient aux personnes intolérantes au gluten, car celle-ci n’en contient tout simplement pas. Par ailleurs, le quinoa affiche un taux d’environ 17% de protéines et est également riche en oméga 3 et en fer. De plus, outre la multitude de recettes sucrées et salées pouvant intégrer le quinoa, il faut savoir que ce dernier peut être transformé en farine et remplacer notamment la farine de blé dans la confection de gâteaux, pizzas, tartes, etc.

Enfin, évoquons le fait que la production mondiale de quinoa est de plusieurs dizaines de milliers de tonnes à l’année (70.000 tonnes en 2010) et que cette même production est assurée en grande majorité par trois pays d’Amérique du Sud : le Pérou, l’Équateur ainsi que la Bolivie.

Sources : Le Monde du QuinoaPasseport Santé

Articles liés :

7 signes qui montrent que vous êtes intolérant au gluten

Manger du pain fait-il vraiment grossir ?

Fait maison : Qu’est-ce que cela veut réellement dire ? (Vidéo)

Ce que vous devez savoir sur le quinoa, véritable star des régimes !
noté 5 - 1 vote