in

Manger du pain fait-il vraiment grossir ?

Crédits : iStock

C’est une croyance désormais bien ancrée dans la société : le pain, cet aliment devenu l’un des symboles de la gastronomie française, ferait grossir, et ce, au grand dam de tous ses (nombreux) aficionados. La bonne vieille baguette est d’ailleurs bien souvent bannie des régimes amaigrissants et délaissée par les sportifs au profit du pain complet, considéré comme étant meilleur pour la santé. Alors, info ou intox ? 

Non, le pain ne fait pas grossir

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le pain ne fait pas grossir. En réalité, aucun aliment ne favorise une prise de poids s’il est consommé dans des quantités raisonnables. Ainsi, manger une baguette de 100 grammes revient à emmagasiner 280 calories. Mais, du moment que vous ne dépassez pas votre besoin calorique journalier (environ 2000 calories par jour pour une femme et 2500 pour un homme), il n’y a pas de raison de s’en priver.

De plus, le pain présente bien d’autres avantages, car il est riche en fibres et en protéines végétales, ne comporte quasiment aucune matière grasse et représente une excellente source de glucides et donc d’énergie. Sans compter que les sucres lents qu’il contient sont un véritable atout dans la lutte contre le grignotage. En effet, manger un ou plusieurs morceaux de pain au cours de vos repas (lorsqu’il n’y a pas de féculents au menu) aura le mérite de vous caler pour le reste de la journée !

pain boulangerie
Crédits : Bildagentur_Intuitivmedia/Pixabay

Pain blanc ou pain complet ? 

Contrairement au pain classique, le pain de mie, tout comme les biscottes, contient plus de sucres, de graisses, mais aussi d’additifs. Il n’est donc pas recommandé. Quant au pain blanc, il possède non seulement un taux élevé de glucides, mais il est en plus souvent chargé d’additifs permettant d’allonger sa durée de conservation.

Mieux vaut donc consommer du pain “tradition”, du pain complet, du pain de seigle, du pain de son ou du pain aux céréales (s’il n’a pas été fabriqué avec de la farine blanche) qui possèdent un index glycémique* et un nombre de calories moins élevés. En effet, 100 grammes de pain complet apportent 240 kcal. Une légère différence, certes, mais une différence quand même…

Le pain complet est à privilégier d’autant plus qu’il est également plus riche en fibres et en minéraux que le pain blanc.

*moins cet index est élevé, plus le sucre est transformé en source d’énergie et non en graisse

Source

Articles liés : 

Voilà pourquoi vous devriez boire un jus de citron tous les matins

7 produits insoupçonnés qui contiennent de la gélatine de porc

Pourquoi est-ce si important de manger des fruits et légumes de saison ?

Manger du pain fait-il vraiment grossir ?
noté 5 - 2 votes