in

7 produits insoupçonnés qui contiennent de la gélatine de porc

Crédits : iStock

Vous ne vous en seriez certainement jamais douté, mais certains produits que vous consommez au quotidien contiennent de la gélatine de porc, une substance obtenue par le broyage de peaux et d’os de porcs qui sont ensuite chauffés longuement dans de l’acide chlorhydrique. Ça donne envie, non ? Mis à part son procédé de fabrication, la gélatine de porc a de quoi révolter bon nombre d’entre nous, et pour cause : seule la mention “gélatine” est obligatoire sur les étiquettes des produits qui en contiennent, ce qui n’a pas de quoi alerter les moins avertis. De plus, elle peut également être utilisée comme additif et apparaître alors sous le nom “E428” ou “E441”. Ainsi, de nombreux végétariens, végétaliens, adeptes du régime halal ou encore casher mangent tous les jours, sans le savoir, du porc !

Attention, le terme “gélatine”, d’origine animale, ne doit pas être confondu avec celui de “gélifiant” qui garantit quant à lui une origine entièrement végétale.

1. Les bonbons

C’est peut-être le produit contenant de la gélatine de porc le plus connu. En effet, utilisée pour donner cette fameuse consistance molle et translucide, la gélatine de porc se retrouve dans de nombreuses confiseries appréciées par des millions de Français : fraises Tagada, crocodiles ou encore carambars.

bonbons
Crédits : stevepb/Pixnio

2. Les yaourts

Qu’il s’agisse de mousses au chocolat, de mousses à la fraise ou encore de yaourts allégés, la gélatine est partout ! La raison ? Son effet épaississant, qui donne aux produits une texture particulièrement onctueuse, est très apprécié par les fabricants de yaourts, mais aussi ceux de beurre ou encore de fromage.

yaourt
Crédits : Frédérique Voisin-Demery/Fickr

3. Les boissons

Afin de clarifier leur préparation, les industriels n’hésitent pas à rajouter de la gélatine de porc dans leurs cuves de bière, de vin ou encore de jus de fruits.

verre vin
Crédits : Sponchia/Pixabay

4. Le dentifrice

La gélatine de porc est présente dans de nombreux dentifrices connus du grand public, comme ceux de Signal ou même de Sanogyl. Un seul conseil : soyez à l’affût des étiquettes !

dentifrice
Crédits : Max Pixel

5. Les médicaments en gélule

Incroyable, mais vrai ! Même les médicaments sont concernés par la gélatine de porc. En effet, cette dernière sert à fabriquer les gélules et capsules pharmaceutiques grâce à ses propriétés gélifiantes.

médicaments
Crédits : Pxhere

6. Les vaccins

En France, cinq vaccins sont concernés par l’utilisation de gélatine de porc dans leur fabrication : le ProQuad, le Varivax, le Zostavax, le Fluenz Tetra et le M-M-RVAXPRO. La gélatine sert ici à fabriquer des stabilisants qui auront pour rôle de maintenir la qualité des vaccins de leur fabrication jusqu’à leur utilisation.

vaccin
Crédits : Amanda Mills/Pixnio

7. Les produits cosmétiques

Le maquillage, les shampoings, les gels douche ou encore les crèmes de soin sont aussi concernés par la gélatine de porc.

maquillage
Crédits : Pxhere

Afin de parvenir à repérer les produits vendus dans le commerce contenant de la gélatine d’origine animale, vous pouvez consulter le moteur de recherche Open Food Facts qui a été créé pour éclairer les consommateurs sur ce que contiennent réellement les produits du quotidien.

Source

Articles liés :

Insectes : 6 raisons de les ajouter dans nos assiettes

Véganisme : un mouvement intimement lié à l’antispécisme

Les solutions pour passer au végétalisme en douceur

7 produits insoupçonnés qui contiennent de la gélatine de porc
noté 4 - 4 votes