in

7 signes qui montrent que vous êtes intolérant au gluten

Crédits : iStock

Depuis quelques années, le régime sans gluten semble être LA solution pour tous ceux qui sont victimes de troubles digestifs et qui veulent manger plus sainement, notamment pour perdre du poids. Pourtant, ce régime est particulièrement contraignant puisque le gluten, que l’on retrouve dans les céréales comme le blé, le seigle, l’orge, le froment ou l’épeautre, est présent partout : dans le pain, les pâtes, la farine, la pizza, la bière, les pâtisseries, les hamburgers, etc. Et, contrairement à ce que l’on peut penser, seules 600 000 personnes sont réellement intolérantes au gluten en France. Pour savoir si vous faites partie de ces malchanceux et que c’est bien le gluten qui vous gâche la vie, apprenez à reconnaître les principaux symptômes de cette maladie qui peut se déclarer à n’importe quel âge !

À noter que les symptômes peuvent varier en fonction des individus. Parfois, la personne atteinte peut même ne pas présenter de symptômes significatifs du tout. Seule une prise de sang, voire une biopsie de l’intestin grêle, est en mesure de confirmer une intolérance au gluten.

Par ailleurs, certaines personnes peuvent simplement présenter une sensibilité au gluten. Une baisse de la consommation d’aliments contenant du gluten permet alors une amélioration rapide de leur état général. Mais rappelons que les individus qui y sont réellement intolérants doivent exclure complètement le gluten de leur alimentation.

1. Vous avez souvent des maux de ventre

Ballonnements, diarrhées, gaz et vomissements sont votre lot quotidien. Vous avez beau acheter des produits de qualité certifiés biologiques et manger le plus sainement du monde, vous avez toujours mal au ventre.

2. Vous êtes toujours fatigué

L’intolérance au gluten, aussi appelée maladie coeliaque, peut se manifester par une fatigue chronique et inexplicable. Vous avez beau dormir suffisamment, vous vous sentez toujours aussi fatigué. Des troubles de l’humeur peuvent également apparaître.

3. Vous avez des douleurs aux articulations

Aussi étrange que cela puisse paraître, les personnes intolérantes au gluten présentent souvent des douleurs aux os et aux articulations, voire des crampes musculaires. Chez les enfants, la maladie peut même provoquer un arrêt de la croissance.

4. Vous avez perdu l’appétit

En plus de perdre peu à peu l’appétit, vous maigrissez de façon inquiétante. Cette perte de poids est d’ailleurs souvent accompagnée d’une forte pâleur.

5. Vous avez régulièrement des aphtes

Les personnes intolérantes au gluten ont généralement la particularité d’avoir souvent des aphtes, voire une inflammation de la langue. Certains enfants présentent même une anomalie au niveau de l’émail dentaire.

6. Vous avez des éruptions cutanées

Vous voyez apparaître sur votre peau de petites cloques qui vous provoquent d’affreuses démangeaisons ? Et si c’était une manifestation cutanée liée à l’intolérance gluten ?

7. Vous avez des problèmes de fertilité

Infertilité, fausses couches à répétition, retard dans la puberté ou absence de menstruations sont autant de signes qui montrent que vous êtes intolérant au gluten.

Source

Articles liés :

Gavez-vous de gluten et d’OGM et bannissez les probiotiques : de nouvelles études bousculent les idées reçues

7 produits insoupçonnés qui contiennent de la gélatine de porc

Voilà pourquoi vous devriez boire un jus de citron tous les matins

7 signes qui montrent que vous êtes intolérant au gluten
noté 4.4 - 5 votes