in

Qu’est-ce que l’éco-construction ? 

maison nature écologie
Crédits : Pexels / Oscar Mikols

Se lancer dans la construction d’une maison n’est pas une mince affaire. Entre le financement, les formalités administratives, le choix du terrain ou encore celui des artisans, ce cheminement peut rapidement s’apparenter à un parcours du combattant version immobilière. D’autre part, de plus en plus de personnes se soucient de l’impact environnemental et tentent de consommer de manière plus responsable et écologique. Il existe des labels dans le domaine du bâtiment pour celles et ceux qui souhaitent construire leur maison selon des normes plus respectueuses de l’environnement.

Un mode de construction plus responsable

Si ce terme plutôt récent, il s’avère être un mode de construction qui se veut plus responsable en matière d’écologie, et ce dans toutes les étapes d’une rénovation ou d’une construction. Dans ce dernier cas, cela détermine aussi bien le choix du terrain que celui des matériaux utilisés. Le but de cette démarche est de respecter au mieux l’environnement, aussi bien pendant les travaux qu’après le déménagement.

L’objectif est donc de faire en sorte que le confort des habitants, la qualité des matériaux, le respect de normes écologiques et l’utilisation de ressources naturelles soient à leur maximum. Et le tout doit être développé en choisissant un mode de construction durable et permettant d’effectuer des économies d’énergie. Pour ce faire, des normes françaises et européennes régissent l’éco-construction. Or, il peut paraître difficile de s’y retrouver seul dans toutes ces étapes à respecter.

Pour mieux s’y retrouver, de nombreuses sociétés se donnent pour mission d’accompagner les acheteurs dans toutes les démarches de la construction. Faire construire par Maisons du Marais à La Rochelle est par exemple un bon investissement pour tous les habitants de la ville et ses alentours. Si vous êtes plutôt montagne ou encore ville, de nombreuses entreprises se proposent aussi de vous conseiller avant et pendant la construction – dans le secteur de votre choix.

eco-construction maison écologique
Crédits : Pixabay/laurence-ledanois

Quels sont les principaux éléments d’une éco-construction ?

Afin de mieux appréhender ce concept, voici quelques étapes qui jalonnent un projet de maison éco-responsable. La première est bien sûr d’être bien entouré·e, et de s’assurer que les conseils distillés seront les bons, d’où l’importance de faire appel à des sociétés spécialisées qui maîtrisent les techniques de ce type de travaux.

Ensuite, il ne faut pas négliger le choix du terrain : c’est même l’élément primordial. En effet, l’emplacement géographique seul ne peut pas être un critère déterminant. Il faut aussi composer avec l’ensoleillement, le taux d’humidité voire même les vents – entre autres. Autre indication : les éco-constructions sont généralement plus petites que la moyenne, le but étant de réduire au maximum l’impact écologique.

Cela permettra par exemple de mieux adapter l’isolation, l’orientation de la maison, les systèmes d’aération et de récupération d’eau de pluie ou encore le mode de chauffage. Concernant les aménagements extérieurs, notez qu’aujourd’hui même les piscines peuvent respecter l’environnement – preuve qu’aucun élément n’est laissé au hasard.

Il s’agira par la suite de bien choisir les matériaux qui seront utilisés pour les travaux. Lorsque c’est possible, ceux-ci sont issus du recyclage. Mais cela va du choix de la peinture aux éléments utilisés pour l’isolation. En combinant toutes ces techniques, le but est ainsi de mieux respecter l’environnement, et de s’inscrire dans la durée. À terme, le but est effectivement de faire des économies d’énergie, et a fortiori de réduire les factures.

Éco-construction : liste des labels et normes françaises

Il existe au moins 10 labels ou normes applicables à la construction de bâtiments quels qu’ils soient en France. Voici une liste non exhaustive générée à partir des informations présentées sur les sites Construction 21 et Guide Maison Écologique :

  • BBC (Bâtiment basse consommation) Effinergie 2017
  • BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) Effinergie 2017
  • BEPOS + Effinergie 2017
  • Effinergie Rénovation
  • Bâtiment Bas Carbone (BBCA)
  • Haute Qualité Environnementale (HQE)
  • La réglementation thermique (RT2012 – RT2020 à venir)
  • Le label E+C-
  • Le label « Bâtiment biosourcé »
  • Nature Plus
  • Habitat et Environnement.

Source

Articles liés : 

Cette maison écolo déménage avec vous !

10 exemples de maisons écologiques et économiques

Sahara : ce réfugié recycle des bouteilles en plastiques pour construire des maisons

Qu’est-ce que l’éco-construction ? 
noté 5 - 1 vote