in

#AlertePollution : vous vivez près d’un site pollué ? Signalez-le !

Crédits : Wikipédia

Depuis la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), une enquête nommée #AlertePollution circule en France afin de savoir si les citoyens désirent rapporter l’existence de lieux pollués.

La COP24

La dernière COP s’est déroulée à Katowice (Pologne) du 2 au 15 décembre 2018. Celle-ci avait plusieurs buts, dont l’adoption d’un mode d’emploi pour l’application des Accords de Paris. Il était également question d’une rehausse des ambitions de la part des états quant à la réduction des gaz à effet de serre ainsi que d’une meilleure visibilité concernant les financements.

Les résultats semblent très décevants, car si le mode d’emploi a été établi, aucun nouvel engagement n’a été annoncé. Évoquons surtout le rapport alarmant du GIEC publié en octobre 2018 qui devait servir de base de référence à un regain des engagements destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Malheureusement, plusieurs pays comme les États-Unis, la Russie et autres états du Golfe producteurs de pétrole ont tenté de relativiser la portée de ce même document, pourtant de nature scientifique.

Crédits : Wikipédia

L’enquête #AlertePollution

Comme nous le savons déjà, le réchauffement climatique est causé par les activités humaines causant diverses pollutions, si bien que toute action est évidemment bienvenue. Au début du mois de décembre 2018, France Info a lancé une enquête baptisée #AlertePollution dont le but est d’interroger les Français afin d’obtenir des informations sur des lieux pollués. Cette enquête participative invite donc les citoyens à signaler des sites pollués près de chez eux.

“Vous êtes citoyen et vous avez repéré des déchets dans la nature, une faune et une flore décimées près d’une entreprise ou d’une exploitation agricole ? Vous avez eu connaissance, autour de vous, de maladies à répétition et suspectez une origine environnementale ? Vous êtes bénévole dans une association ou élu dans une commune et ne savez plus quoi faire face à un cas de pollution ?”, peut-on lire sur la publication.

Selon France Info, le formulaire mis à la disposition des internautes – à remplir en quelques minutes – restera confidentiel et sera étudié par les journalistes. Selon l’ampleur de la nouvelle, un reportage pourrait être réalisé après vérification des informations livrées.

Sources : France InfoThe Conversation FR

Articles liés :

“La civilisation est sur le point de s’effondrer si nous n’agissons pas maintenant”

Réchauffement climatique : la biosphère terrestre bientôt saturée

Infographie : un siècle de réchauffement climatique en 35 secondes !

#AlertePollution : vous vivez près d’un site pollué ? Signalez-le !
noté 5 - 1 vote[s]