in ,

Pourquoi l’éducation est la solution n°1 aux enjeux écologiques

Tous les ans, l’ONG Global Footprint Network calcule avec le WWF “le Jour du dépassement” : le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en une année. Depuis les années 1970, la date de ce Jour arrive de plus en plus tôt : l’an dernier, c’était le 1er août.  Les défis à relever pour les générations futures sont donc de plus en plus importants ! Notre rôle d’adulte : les accompagner ! Un exemple à suivre : l’entreprise Pandacraft, un abonnement éducatif et créatif pour les 3-12 ans.

Les enfants sont les acteurs de demain !

Face aux enjeux climatiques, nous sommes évidemment tous concernés… mais certains plus que d’autres ! Les conclusions du rapport de l’UNICEF,  “Le changement climatique et les enfants” sont sans appel : les enfants sont les plus impactés et surtout, leur rôle à jouer est considérable : “ce sont eux qui prendront les décisions de demain et qui les mettront en place.”  

L’UNICEF interpelle donc sur la nécessité de placer l’éducation au centre des préoccupations et des solutions : “Les efforts et les investissements pour l’éducation sur le changement climatique aideront à responsabiliser les enfants comme partie prenante et acteurs du changement.”

Les sensibiliser dès le plus jeune âge

Puisque les enfants sont les acteurs de demain, c’est dès leur plus jeune âge qu’il faut qu’ils comprennent et s’engagent pour l’environnement.  Heureusement, L’UNICEF n’est pas la seule à être convaincue par l’importance de l’éducation ! Edouard Trucy et Guillaume Caboche ont créé Pandacraft il y a 6 ans, un abonnement pour les 3-12 ans : “Nos enfants ne naissent pas écolo, ils le deviennent ! Il est donc indispensable de les sensibiliser très tôt à l’écologie.”

Cette jeune entreprise française s’est donnée une mission : accompagner les enfants dans leur découverte du Monde et leur donner les clés pour le comprendre, en saisir les enjeux et agir pour le préserver !

Très concrètement, Pandacraft est un abonnement mensuel à des kits éducatifs contenant 3 supports d’apprentissage : un magazine éducatif, une activité manuelle et une application mobile. Leurs abonnés ont entre 3 et 12 ans et découvrent et approfondissent chaque mois un thème autour de la Nature, du Vivant ou du Monde : l’agriculture, les volcans, la culture inuite, les fonds marins, l’espace, etc…

pandacraft

Une pédagogie par l’émerveillement

Par où commencer cette sensibilisation? Comment ne pas tenir un discours anxiogène ou trop compliqué aux enfants ? Grâce à quelle pédagogie aborder ces sujets ?

L’entreprise Pandacraft apporte une réponse intéressante : la sensibilisation passe avant tout par l’émerveillement !

“Notre Planète est un terrain de jeu magnifique pour les enfants. Montrons-leur la magie de notre environnement, ils auront alors naturellement envie de le protéger”, explique Guillaume Caboche.

Ainsi, pendant tout ce printemps, l’entreprise a conçu des kits inédits “Wahou Ma Planète” afin de révéler la beauté de la Planète aux enfants grâce à 3 thématiques clés : les animaux de la forêt amazonienne, les plantes et l’eau.

Par exemple, avec le kit sur les animaux de la forêt amazonienne, l’enfant devient un véritable enquêteur à la découverte de la faune et la flore de cette région menacée ! Grâce au magazine éducatif, il découvre mille et une anecdotes sur la forêt puis au travers d’une activité créative de peinture, il comprend la richesse, l’importance et l’équilibre de la biodiversité de la région.

pandacraft

Et parce que la sensibilisation doit s’accompagner d’actions concrètes, Pandacraft lance un grand défi à sa communauté de 60 000 abonnés : planter un maximum d’arbres pendant les 3 prochains mois ! Objectif : 200 000 arbres !

Pour en savoir plus sur le rapport de l’UNICEF sur l’impact des changements climatiques, rendez-vous ici.

Articles liés : 

Comment rendre sa maison moins gourmande en énergie ?

Avec ces 10 produits naturels, remplacez tous vos nettoyants chimiques !

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? Cuisiner avec des épluchures !

Pourquoi l’éducation est la solution n°1 aux enjeux écologiques
noté 5 - 1 vote[s]