Aux Pays-Bas, l’aĆ©roport Amsterdam-Schiphol sāapprĆŖte Ć faire ce qu’aucun autre aĆ©roport n’a fait jusqu’Ć prĆ©sent. En effet, il est question de baisser d’un cinquiĆØme le trafic de cette infrastructure pour rĆ©duire son impact environnemental ainsi que la pollution sonore.
RĆ©duire la pollution environnementale et sonore
En fin d’annĆ©e 2021, nous Ć©voquions dĆ©jĆ l’aĆ©roport Amsterdam-Schiphol dans le cadre d’un projet aussi insolite qu’utile. En effet, l’enceinte de l’aĆ©roport accueille des dizaines de cochons sur un terrain de deux hectares au milieu des pistes. Le but Ć©tait de rĆ©duire le nombre dāoiseaux dans la zone, ceux-ci causant assez souvent des incidents avec les avions au dĆ©collage et Ć lāatterrissage.
Selon un article de Bloomberg, l’aĆ©roport Amsterdam-Schiphol a cette fois fait une annonce bien plus retentissante. En effet, cette infrastructure deviendra la premiĆØre du genre Ć baisser son trafic afin de lutter contre diffĆ©rentes formes de pollution. Il s’agira de plafonner le nombre de vols Ć 440 000 par an au lieu de 500 000, une capacitĆ© atteinte avant la pandĆ©mie de Covid-19.
Il faut savoir que Schiphol est une des zones les plus frĆ©quentĆ©es des Pays-Bas. Cette zone urbanisĆ©e comporte en effet de trĆØs nombreuses activitĆ©s. Toutefois, des riverains s’inquiĆØtent grandement de l’impact de l’aĆ©roport sur l’environnement et sont gĆŖnĆ©s par le bruit des avions. Ainsi, la mesure vise Ć rĆ©duire la pollution environnementale et sonore de l’aĆ©roport.
Tenter d’atteindre la neutralitĆ© carbone
Cette dĆ©cision est donc exceptionnelle, surtout que l’aĆ©roport Amsterdam-Schiphol est l’un des quatre principaux hubs d’Europe avec Londres Heathrow, Paris-Charles de Gaulle et l’aĆ©roport de Francfort. Par ailleurs, la mesure intervient aprĆØs plusieurs mois d’activitĆ© assez calamiteux Ć Schiphol oĆ¹ de nombreux vols ont Ć©tĆ© annulĆ©s afin d’Ć©viter l’engorgement, notamment en raison d’une pĆ©nurie de personnel. Ćvoquons Ć©galement la construction de l’aĆ©roport de Lelystad, un deuxiĆØme aĆ©roport Ć Amsterdam dont le but est de libĆ©rer de l’espace pour l’expansion de la compagnie nĆ©erlandaise KLM. Pour l’instant, la mise en route de cet aĆ©roport est en stand-by.
La dĆ©cision intervient Ć©galement dans un contexte de dĆ©fis techniques trĆØs importants en ce qui concerne la dĆ©carbonation du transport aĆ©rien. Dans tous les cas, une rĆ©duction du nombre global de vols semble nĆ©cessaire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. En 2020, le cabinet B&L Evolution avait publiĆ© une Ć©tude Ć propos de la neutralitĆ© carbone du secteur aĆ©rien. Afin d’y parvenir, il faudrait rĆ©duire le nombre de passagers de 2,5 % Ć 4 % par an pour atteindre une baisse de 50 % d’ici une vingtaine d’annĆ©es.