Autriche : Visitez le Wohnwagon, une micro maison autosuffisante et mobile !

Voici le « Wohnwagon » (wagon résidentiel), une petite maison autosuffisante et mobile. Ce projet est à mettre en lien avec l’univers des Tiny House, ces maisons en bois inspirées des contes de fées.

Le Wohnwagon a été fabriqué par l’Autrichienne Theresa Steininger, ayant également créé une entreprise du même nom. Monté sur roues, ce type d’habitat a été pensé pour les personnes désirant changer leur façon de vivre. En effet, le Wohnwagon, d’une surface de 25m2, dispose d’un minimum de mobilité permettant de le déplacer.

Fabriqué en Autriche avec du bois issu de la filière locale, le Wohnwagon se veut écologique et autosuffisant au niveau énergétique. Des panneaux photovoltaïques habillent donc le toit tandis qu’une batterie a été placée sous le plancher afin de stocker le surplus électricité.

Credit: Wohnwagon

Au niveau de l’isolation, les matériaux choisis sont la laine de mouton (régulant la chaleur et l’humidité) accompagnée de panneaux de fibre de bois sur lesquels de l’argile a été appliquée. De grandes fenêtres en triple vitrage sont présentes, contribuant à l’isolation, mais également à la luminosité de l’habitation tout comme le patio et le auvent, quant à eux rétractables.

Le Wohnwagon se veut également intelligent, intégrant un système de domotique. Ce système permet notamment aux résidents de contrôler leur consommation d’énergie. De plus, l’équipement est complété par un chauffe-eau et un poêle à bois.

Un système de circulation des eaux a été pensé de façon a ce que les eaux usées soient filtrées en 24 heures par des plantes de marais présentes sur le toit. Il s’agit d’un véritable circuit mêlant recyclage des eaux usées et récupération des eaux de pluie.

Comme l’atteste la série de clichés ci-dessous, l’optimisation de l’espace est une condition de confort supplémentaire. Le prix du Wohnwagon se situe entre 40 000 et 90 000 euros selon les modèles.

Credit: Wohnwagon Credit: Wohnwagon Credit: Wohnwagon Credit: Wohnwagon Credit: Wohnwagon

Sources : Mr MondialisationGizmagLes Numériques

Crédit photos : Wohnwagon