in ,

La Basse-Autriche, première région européenne 100% durable

Une grande première en Europe : une région entière fonctionne désormais à 100 % grâce à l’électricité produite par les énergies renouvelables.

Cette région d’Europe n’est autre que la Basse-Autriche, un des neuf états fédérés d’Autriche. Il s’agit du plus étendu Bundesländer, d’une superficie de 19.000 km2 sur laquelle vivent environ 1,65 million d’habitants. L’annonce de l’autonomie énergétique durable de la Basse-Autriche a été faite dans un article du Monde le 9 novembre 2015.

La Basse-Autriche a donc décidé de se passer totalement d’énergie fossile en faisant preuve de volonté, de patience et de détermination. En effet, 2,8 milliards d’euros ont été requis pour financer le projet sur 13 années, tandis que 300 personnes ont participé à ce qui n’est autre qu’un programme de transition énergétique.

L’apport en électricité de la Basse-Autriche se fait désormais au niveau de quatre types d’énergie renouvelable : l’hydraulique à raison de 63 %, l’éolien (26 %), la biomasse (9 %), ainsi que l’énergie solaire (2 %).

Il faut également savoir que l’Autriche dans sa globalité avait déjà banni le nucléaire voici 37 ans. Le pays, aujourd’hui à la pointe de l’énergie renouvelable, désire poursuivre le travail dans ce sens. En effet, si l’Autriche couvre actuellement 30 % de ses besoins énergétiques à l’aide de l’énergie propre (chauffage, transport et industries), les prévisions estiment que dans une quinzaine d’années, ce sera la moitié de ces besoins qui seront assouvis.

Niederösterreich_in_Austria.svg
Credit: Wikipedia

Sources : Le MondePositivR

  • Illustration principale : Feratel