in

Des bâtiments sphériques en bambou directement inspirés des nids d’oiseau

Difficile d’imaginer meilleur endroit pour les éco-voyageurs en quête de retraite en pleine nature. Au Laos, des sphères faites de bambou font partie d’un projet d’écotourisme qui pourrait se développer sur le site de Nam Et-Phou Louey Biodiversity Conservation Area.

C’est la société Cole Company qui entend développer un véritable projet de voyage « vert » au nord du Laos, tout en créant des emplois pour les villageois locaux. L’objectif est de contrer une industrie du tourisme « classique » de plus en plus présente dans ce magnifique pays. Plus qu’une simple mode, l’écotourisme grandit, porté par une population de voyageurs toujours plus soucieuse de préserver la planète.

Dans cette logique, la Cole Company entend allier au maximum tourisme et écologie, en bâtissant des structures sphériques directement inspirées des nids d’oiseaux au cœur même d’un site forestier parfaitement protégé, favorisant la biodiversité et la conservation d’espèces en danger, le Nam Et-Phou Louey Biodiversity Conservation Area. Les habitants du village voisin pourraient ainsi profiter de nouveaux emplois ainsi que de la promesse d’un tourisme durable et propre pour leur région.

Capture d’écran 2015-07-23 à 10.53.42

Fabriquées en bambou et conçues pour réduire l’impact environnemental à son strict minimum, ces sphères favorisent le respect des lieux plutôt que le confort du visiteur, venu s’immerger en plein cœur d’une nature intacte et riche. Suspendus par des câbles tendus et attachés aux arbres voisins, ces « cocons » sont faits d’une base solide en panier tissé pour offrir l’intimité nécessaire aux visiteurs, ainsi que d’un tissu léger et hermétique permettant la protection des intempéries, et d’une moustiquaire.

Capture d’écran 2015-07-23 à 10.54.02

Plus haut, on trouvera un pont d’observation surélevé aussi construit en bambou et en bois, afin de pouvoir prendre un peu de hauteur et admirer toute cette nature, sa faune et sa flore. Un très beau projet touristique en parfaite adéquation avec les problématiques environnementales, tout en favorisant l’économie locale.

Source : inhabitat