in

Bientôt la plus haute tour en bois à Paris ?

Réinventer Paris est un concours qui confronte différents projets urbains innovants. Un projet s’est distingué des autres cette année : celui de créer la plus haute tour en bois du monde dans la capitale.

Pour présenter leur projet innovant, Michael Green Architecture (MGA), un cabinet d’architectes canadien, et DVVD, une agence française d’architecture, d’ingénierie et de design, ont tous les deux collaboré avec REI France, une entreprise de promotion et de construction immobilière, spécialisée dans l’éco construction.

Ils ont imaginé une tour construite en bois, nommée Baobab. La tour pourrait être construite au-dessus du périphérique entre la porte Maillot et la porte des Ternes, sur un terrain suspendu. Sur ses 35 étages, des logements sociaux, un jardin urbain, une station de bus, une auberge de jeunesse et toutes sortes d’autres installations innovantes et urbaines feraient de cette tour un véritable quartier dédié à la communauté.

« Le bois est le seul matériel de construction neutre en carbone qui peut réduire l’émission des gaz à effet de serre (GES) », précise MGA. Environ 3 700 tonnes de carbone, soit la quantité de gaz produite par 2 207 voitures par an, pourraient être stockées dans cette tour.

o-HAUTE-TOUR-570

Il est envisagé pour ce projet un procédé constructif précis : le FFTT (Forest Through the Trees). Cette méthode permet de concevoir des panneaux de grande taille ou courbes, en utilisant des panneaux en bois lamellé-collé. Les poutres seraient donc de 20 mètres en longueur et de 2,5 mètres en largeur. Ce procédé a la particularité de résister au feu et aux séismes et est le plus efficace en termes d’isolation acoustique.

Michael Green explique : « Notre but est de mettre au point un design propre à Paris, à travers l’innovation, le renforcement du sentiment communautaire et le contact avec les jeunes. Tout comme Gustave Eiffel a transformé notre conception de ce qui était possible il y a plus d’un siècle, ce projet veut mettre en avant l’innovation du bois en France. Le site du Pershing est l’endroit parfait pour débuter la nouvelle ère de l’architecture ».

o-HAUTE-TOUR-570-2

Sources : Huffington Post, Batiactu.