Le bracelet connecté est un produit très complet qui permet notamment d’assurer un bon suivi de vos performances et de vos entraînements. Ces bracelets destinés au plus grand nombre comme aux sportifs les plus aguerris commencent donc à s’inviter de plus en plus dans nos quotidiens. Mais pour Patricia Lauder, porter un tracker d’activité a permis de lui sauver la vie !
Tout juste retraitée à l’âge de 73 ans, Patricia Lauder était heureuse à l’idée de profiter de sa retraite dans la ville d’Harwinton (Connecticut, États-Unis). Voyant là une occasion rêvée de se remettre en forme et de perdre du poids, elle décida alors de s’offrir une Fitbit pour surveiller ses progrès. Elle ne savait pas que cet investissement allait lui sauver la vie.
« Cela faisait des semaines que je ne me sentais pas bien et je pensais que j’avais un mauvais rhume ou une pneumonie qui ne passait pas », expliqua cette femme qui avait souffert plus tôt d’une infection des sinus dont elle pensait avoir quelques symptômes persistants. Elle perdait son souffle rapidement, ressentait facilement une grosse fatigue même après une petite promenade non loin de chez elle et chaque tâche quotidienne lui semblait être un calvaire. Le diagnostic des médecins peinait quant à lui à tomber.
Sa Fitbit l’a néanmoins alertée, car les relevés sur ses battements de cœur ne cessaient d’augmenter de jour en jour de cinq points. D’un taux normal de 68 à 70 battements par minute, elle est passée un jour à 140 battements la minute au cours du mois de janvier 2017. Cela la décida à appeler les urgences pour se rendre à l’hôpital UConn John Dempsey de Farmington, un établissement très réputé dans le domaine des problèmes cardiaques.
C’est un recours à la tomodensitométrie qui aura permis de déceler deux caillots de sang assez larges dans les artères de ses deux poumons. C’est cette embolie pulmonaire qui a causé une pression élevée dans le cœur et les poumons. La pression dans ses artères pulmonaires avait atteint 65 (là où le taux normal est de seulement 25). Son cœur était donc surmené et élargi, car il devait travailler encore plus fort pour que le niveau d’oxygène augmente.
Une chirurgie peu invasive et innovatrice a permis de dissoudre les caillots en injectant la médication directement dans ses artères. Le lendemain, l’embolie avait complètement disparu et son cœur fonctionnait normalement.
Pour Patricia Lauder, l’histoire se termine donc bien : « Si je n’avais pas eu ma Fitbit au poignet, je n’aurais jamais su que mon rythme cardiaque Ă©tait devenu aussi Ă©levĂ©… et je ne serais pas lĂ pour raconter mon histoire. » Preuve s’il en fallait que ces relevĂ©s sont utiles pour les performances sportives, mais aussi pour donner des indications prĂ©cieuses sur notre santĂ©. L’an dernier, cela avait par ailleurs aussi sauvĂ© la vie d’un homme dans le New Jersey (États-Unis), les mĂ©decins ayant analysĂ©Â les informations synchronisĂ©es sur son tĂ©lĂ©phone pour trouver la meilleure manière de le sauver.
Il existe aussi des bracelets qui ne sont pas connectés, mais qui restent néanmoins très résistants. Des matériaux comme la paracorde ou le cuir tressé sont très solides et pourraient vous sauver la vie dans certaines circonstances. Le site « La Bible du survivalisme » vous liste d’ailleurs quelques-uns des avantages qu’apporte un bracelet en paracorde. Vous pourrez en trouver sur le site Trendhim, certains sont même dotés d’un allume-feu !
Sources : UConnToday ; Fox6Now ; Tom’s Guide