in ,

BU Water : La gourde respectueuse de l’environnement qui filtre l’eau

Un couple de Britanniques a élaboré une bouteille écologique réutilisable en s’inspirant d’une tradition japonaise. Voici une innovation qui mérite d’être saluée.

Alors qu’une bouteille en plastique classique met 400 ans à se désagréger dans la nature, l’industrie multiplie encore et toujours les emballages divers. Le recyclage se développe, mais l’utilisation des matières plastiques demeure un problème majeur pour l’environnement, surtout lorsque l’on prend connaissance de son rôle dans la pollution des océans.

89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont fabriquées chaque année, dont seulement 25 % seraient recyclées. Une bouteille d’eau en plastique cause la production de 600 fois plus de GES qu’une eau du robinet. Revoir notre façon de consommer et d’emballer nos productions serait bienvenu. En attendant, une alternative retient les attentions.

Nous détenons tous une gourde ou des bouteilles en verre, que l’on peut réutiliser, mais la BU Water peut se targuer de contenir un système de filtration naturel de l’eau. Ce système est fait d’une large tige de bambou transformée en filtre à charbon actif à l’aide d’un four spécial, reprenant une méthode traditionnelle japonaise permettant de profiter de ses propriétés purifiantes et détoxifiantes. Le bambou a été utilisé également dans la fabrication du bouchon de fermeture « à l’ancienne ».

La BU Water est elle même fabriquée en Tritan, un polyester entrant dans la composition de 600 produits faits pour le contact alimentaire. Le Tritan est un thermoplastique amorphe ayant une bonne résistance thermique, mécanique et chimique (en plus de sa transparence), donc une alternative à l’omniprésent polycarbonate.

Armine et Richard (et leur chien Milou) sont les innovateurs à l’origine de la BU Water, dont la campagne de financement participatif sur Kickstarter vient de s’achever avec succès, après un mois.

0f9cff1216e96a740dce2bde3a4e1dfb_original

Voici une très courte vidéo de promotion de la BU Water :

Sources : Mr MondialisationDesignBoom

Crédit photos : Kickstarter