Ce robot « centaure » pourrait bientôt rejoindre la Lune

robot
Crédits : Capture d'écran vidéo YouTube / GITAI_Hiring in the US

Depuis un certain temps, la robotique connaît une progression fulgurante et même si les machines envoyées sur la Lune s’avèrent encore assez basiques, cela pourrait vite changer. En effet, GTEAI se lance dans la construction d’un nouveau robot2 à l’aspect bien particulier.

Les robots actuels

Aujourd’hui, les robots envoyés sur la Lune sont relativement rudimentaires. De plus, l’esthétisme de ces derniers ne semble absolument pas prioritaire, les scientifiques se concentrant plutôt sur leurs fonctionnalités afin de collecter un maximum de ressources sur cet astre. Ces machines ont ainsi permis de prendre des photos et d’obtenir des données assez facilement. Toutefois, les chercheurs ont à présent besoin de plus de moyens pour atteindre leurs objectifs et recueillir des informations de plus en plus précises. De ce fait, une véritable course technologique est en train d’avoir lieu dans le but de créer de nouveaux robots plus performants. C’est ainsi que GTEAI, une entreprise japonaise en collaboration avec l’agence spatiale japonaise JAXA, a lancé la fabrication d’un nouveau type de robot.

Un robot centaure impressionnant

Ce robot se nommant r1 a donc l’apparence d’un centaure. Il possède une carrure anthropomorphe puisque son mat principal ressemble à un torse humain. C’est d’ailleurs à cet endroit que de nombreux capteurs ont été disposés. De plus, deux paires de « bras » sont également présentes le long du torse. Toutefois, son physique reste secondaire par rapport à son utilisation. Effectivement, ce robot garde comme objectif d’améliorer la technologie existante en proposant de nouvelles fonctionnalités.

Le programme du robot s’avère donc relativement avancé. Il est capable de se déplacer assez facilement sur des surfaces similaires à celle de la Lune et de récupérer des échantillons. Toutefois, le gros point fort de cette machine est ses bras articulés. Grâce à eux, le robot a été capable d’assembler et de réparer la base de la structure d’un panneau solaire : une performance surprenante. C’est donc ce genre de capacités qui intéresse les scientifiques, notamment dans le contexte des prochaines expéditions lunaires.

De nombreux projets prévus

Le futur de l’exploration lunaire semble ponctué de projets plus intéressants les uns des autres. L’objectif principal est de pouvoir réaliser de plus amples découvertes sur la Lune. De ce fait, des infrastructures, voire même des colonies, sont envisagées. Toutefois, ce genre de projet rencontre de nombreux obstacles, notamment au niveau logistique. Et c’est là qu’interviennent les prochains robots à l’image de R1. Leur but sera d’assister les humains dans leur quête de colonisation. Ils pourront alors aider pour l’installation d’équipements, pour la communication, mais surtout pour les tâches les plus difficiles pour l’Homme comme l’excavation ou encore la manutention.

Ce robot devrait être conçu d’ici 2025. Cependant, il reste à déterminer s’il pourra être envoyé dans la foulée sur la Lune ou s’il devra encore faire l’objet de plusieurs améliorations. D’ici là, nul doute que de multiples nouvelles idées seront émises afin de faire progresser l’Homme dans l’exploration de l’espace.