Une stratup créée en octobre dernier par l’université de Liège, et baptisée SmartNodes propose un système innovant permettant d’économiser de l’énergie dans les éclairages publics. Il permet de détecter les usagers de la route, d’en identifier le type (piéton, cycliste, véhicule) et de produire sur leur passage une lumière adaptée.
Ce système a été présenté mercredi soir lors d’une conférence de presse organisée dans le parc industriel de Tirlemont, en Belgique où SmartNodes a installé sa technologie. Ce nouveau système d’éclairage urbain est totalement révolutionnaire et permet de réaliser jusqu’à 80% d’énergie.
SmartNodes assure être la seule à avoir mis au point un système décentralisé, où les capteurs de chaque luminaire communiquent entre eux sans passer par un ordinateur central. De sorte que « quand aucune voiture ne circule, les poteaux diffusent très peu de lumière. Lorsqu’une voiture s’approche, des capteurs s’activent et illuminent sa trajectoire au fur et à mesure. Et après son passage, les luminaires retrouvent leur faible intensité« , expliquent ses développeurs.
« La combinaison des avantages de la technologie SmartNodes à la réduction des factures d’électricité et à la diminution des coûts de maintenance devrait constituer un argument de poids pour les communes et les gestionnaires de réseau, sachant que près de 53 % de la consommation électrique est attribuable à l’éclairage public en Wallonie. »
Pas moins de 282 luminaires devraient prochainement être installés dans un lotissement à Wavre en Région wallonne, un investissement qui pourrait être rentabilisé en 3 ou 4 ans.
Source : Belga
– Illustration : West Midlands Police