Le 5 janvier dernier dans son blog, Bill Gates, l’homme le plus riche du monde, racontait comment il a testé un tout nouveau système qui permet de transformer les matières fécales en eau potable et en électricité. « C’est de l’eau » a-t-il commenté à propos d’une innovation qu’il juge très prometteuse.
Ce système, c’est l’Omni Processor, un prototype de revalorisation des déjections humaines mis au point par la société Janicki Bioenergy. « La machine transforme des boues d’égouts, peu ragoûtantes, en eau propre, en électricité et en cendres », explique le PDG de la société, Peter Janicki. Un procédé assez simple pour ce système auto-alimenté. Un tapis roulant apporte les déjections dans la machine, qui va ensuite les faire bouillir. La vapeur générée est ensuite filtrée, jusqu’à devenir totalement potable. Les matières restantes sont par la suite brûlées et agissent comme un combustible pour alimenter le générateur de l’Omni Processor, produisant ainsi de l’électricité.
Toujours au stade de prototype, l’Omni Processor représente pour le fondateur de Microsoft un très bel espoir pour les pays ne disposant pas de systèmes de traitement des eaux usées, ou tout simplement d’accès à l’eau potable. Même si cela pourrait prendre du temps, le chemin emprunté semble être le bon.
« Cela prendra peut-être des années avant que ce procédé soit utilisé mondialement. Mais j’ai été vraiment impressionné par l’ingénierie. L’usine ne se contente pas d’enlever les excréments humains de l’eau, elle transforme les excréments en un bien avec une véritable valeur pour le marché. C’est l’illustration ultime de cette vieille expression : les ordures d’un homme font le trésor d’un autre » a t’il déclaré sur son blog, assurant, après y avoir goûté, que l’eau a le même goût que lorsqu’elle sort d’une bouteille.
Repéré sur gatesnotes, gizmodo
– Illustration : The Gates Notes