Cet irlandais invente le vélo snowboard

vélo snowboard
Crédits : snowboardbike.com

Ce n’est pas la première fois que le vélo se retrouve décliné en plusieurs modèles. Allonger, debout, sur une roue ou trois, tout seul ou à deux, il existe de multiples prototypes de vélos. Le dernier en date n’est autre que le vélo snowboard aussi appelé le Véloboard ou Snowboard Bike. Comme son nom l’indique, cet objet réunit deux moyens de transport complètement différents : le vélo et le snowboard.

Le vélo snowboard : une question d’équilibre

Cette idée nous vient tout droit d’Irlande et plus précisément de Michael Killian qui est à l’origine d’autres vélos tout aussi insolites que le vélo snowboard. Cette nouvelle invention fait appel à notre sens de l’équilibre lié à notre oreille interne. En effet, celle-ci possède trois canaux semi-circulaires positionnés en angle droit détectant l’équilibre sur trois axes. L’équilibre des êtres humains se fait ainsi d’avant en arrière, de gauche à droite et en rotation. On fait appel à notre équilibre sur le côté, donc de gauche à droite, lorsque nous utilisons un vélo standard. L’équilibre d’avant en arrière est quant à lui utilisé pour le snowboard, le skate, le surf et bien d’autres. Or, pour piloter le Snowboard Bike, il faut utiliser son équilibre d’avant en arrière, ce qui change radicalement de l’utilisation du vélo simple.

Une imagination débordante

Une selle est ici placée au milieu entre deux moitiés de guidons : un sur la droite et un autre sur la gauche du conducteur. Contrairement au vélo, le Véloboard se conduit sur le côté et non face à la route. Rouler de manière latérale rejoint donc le principe du snowboard. Avoir le sens de l’équilibre est donc indispensable pour pouvoir se balader tranquillement avec ce tout nouvel engin.

Comme expliqué tantôt, le vélo snowboard n’est pas la première invention décalée de Michael Killian. Bien avant le Véloboard, il a inventé d’autres moyens de transport insolites tels que le Terrible Two Bike, autrement dit le « double vélo terrifiant ». Celui-ci se dirige comme un vélo, le corps et les pédales sont face à la route. En revanche, il existe deux moitiés de guidons qui sont rattachés à chaque roue de ce vélo. Le « vélo de voile » fait également partie de ses créations, un vélo pour lequel le guidon se trouve derrière le conducteur bien fixé sur la selle.