Selon le fabricant, cette hydrolienne à tourbillon est capable d’alimenter en électricité des dizaines, voire des centaines de foyers. En outre, en utilisant simplement la force de l’eau, cette innovation est respectueuse de l’environnement.
Une énergie sûre et modulable
La société belge Turbulent Hydro a présenté son projet d’hydrolienne à tourbillon pour la première fois en 2016. Depuis, cette dernière a installé cinq dispositifs en France, mais également en Estonie, au Portugal, en Indonésie et au Chili. D’autres projets sont en cours, notamment au Royaume-Uni, au Congo RDC, en Thaïlande, à Taïwan et aux Philippines. Dans ce dernier pays, l’installation sera la plus importante de Turbulent Hydro avec une capacité de 140 kW.
Les centrales hydroélectriques que fabrique la start-up peuvent être installées sur n’importe quelle rivière, canal ou autre cours d’eau dont la chute se situe à une hauteur comprise entre 1,5 et 5 mètres. Il s’agit ici d’une hydrolienne à tourbillon, comme le montre la vidéo visible en fin d’article.
Par ailleurs, chaque installation peut comprendre soit une seule hydrolienne, soit un réseau de plusieurs unités dans les cas où les besoins en énergie sont plus importants. Outre une production d’énergie sûre et modulable, l’hydrolienne à tourbillon ne nécessite que peu d’entretien.
Un dispositif aux nombreux avantages
En premier lieu, une écluse fonctionnant de manière autonome se charge de contrôler le débit d’eau entrant dans le dispositif qui comporte plusieurs filtres. La turbine est donc protégée de tout blocage. Par ailleurs, la forme du bassin transforme l’eau arrivant en un vortex à basse pression. Ainsi, le dispositif est respectueux de la faune aquatique. Évoquons également le fait que l’unité centrale comporte un générateur ainsi qu’une boîte de vitesse, rendant le tout utilisable 24h/24 sans interruption. De plus, contrairement aux panneaux photovoltaïques et aux éoliennes, les hydroliennes à tourbillon sont opérationnelles peu importe les conditions météorologiques.
Selon Turbulent Hydro, chaque dispositif peut générer entre 120 000 et 560 000 kWh par an. Ainsi, il est possible d’alimenter en énergie entre 50 et 500 foyers, ce qui est idéal pour de petits villages se trouvant à proximité d’un cours d’eau. Côté installation, la start-up a rendu les choses faciles : la livraison se fait en quelques semaines et l’installation en quelques jours, et ce, sans avoir besoin d’effectuer d’importants travaux de génie civil. En France, ce type d’installation ne requiert aucun permis, mais le mieux est de bien se renseigner, car les règles d’urbanisme sont souvent contraignantes.