Covid-19 : êtes-vous sûr de bien vous laver les mains ?

Ce début d’année est marqué par une pandémie mondiale, aux multiples rebondissements et au confinement obligatoire pour la quasi-totalité des pays du monde entier. Pour se protéger au mieux face à cette situation, des mesures d’hygiène simples sont à respecter au maximum. La plus importante : le lavage des mains. Mais êtes-vous certains de les désinfecter complètement ?

Un geste barrière important

Selon les termes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « l’hygiène des mains sauve des vies. » En effet, nous nous servons de nos mains pour toucher différentes surfaces, matériaux qui peuvent avoir été en contact avec un quelconque virus, et en cette période de crise sanitaire, avec le coronavirus. Pour ne pas surcharger les hôpitaux plus qu’ils ne le sont déjà, il faut respecter des règles d’hygiène afin de lutter contre la propagation du virus.

Il faut, toujours selon l’OMS, se « laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique, ou à l’eau et au savon », et ce, plusieurs fois par jour. Pour les adultes, la situation est facilement compréhensible et le lavage des mains est régulièrement effectué. Cependant pour les enfants, une telle situation est parfois assez étonnante, et le geste barrière le plus efficace est parfois mal effectué, ou trop peu souvent. Mais comment leur expliquer facilement ?

Lavage main hydroalcoolique
Crédits : Raimundo Pastor / hegasy.de

Des tutoriels pour le lavage des mains

Pour bien leur faire comprendre et illustrer les propos sur l’hygiène des mains, de nombreuses personnes trouvent des moyens ludiques, simples et visuels pour les plus petits. La chanteuse américaine Gloria Gaynor utilise une de ses célèbres chansons pour illustrer les bons gestes à suivre.

 

Mais il existe des vidéos encore plus ludiques ! Grâce à des gants blancs et une peinture colorée, il est facile de montrer les gestes à reproduire. C’est ce que nous montre Harjinder Singh Kukreja notamment, qui, grâce aux gestes indiqués pour se désinfecter les mains, va rendre ses mains noires de peintures.

 

Les enfants doivent le reproduire, mais cette fois-ci avec une solution hydroalcoolique, ou simplement avec de l’eau et un peu de savon. Cyrille Pavy partage également un atelier amusant et explicatif d’un père et son enfant, avec du poivre et une goutte de savon.

Toutefois, bien que ce geste puisse sauver des vies et qu’il réduise la propagation du virus, il est également très agressif et peut être très douloureux. C’est le cas des personnes en milieu hospitalier ou ayant des professions où il est nécessaire de se nettoyer très régulièrement les mains. Pour répondre à cet appel de détresse, la célèbre youtubeuse Léna Situations a pris une décision. Elle demande à différentes marques, et à d’autres influenceurs de faire don de crèmes pour les mains et produits pour ce personnel en difficulté. Une initiative généreuse, qui devrait ouvrir la voie à d’autres personnalités influentes pour accompagner à leur manière ceux qui tentent le tout pour le tout contre cette pandémie.