in

Covid-19 : il ne faut pas “toucher ses courses durant quelques heures” conseille un médecin

Crédits : Dom J / Pexels

Comme chacun le sait, sortir expose les personnes au coronavirus. Toutefois, il existe également des risques de transmission via les courses ramenées à la maison. Pour le médecin Michel Cymes, il existe cependant quelques gestes simples pouvant permettre de diminuer le risque de contamination.

Ramener le coronavirus à la maison

A chaque sortie hors du domicile, les risques concernant le coronavirus se multiplient. Nous sommes en contact avec d’autres personnes, mais nous touchons également des objets sur lesquels le virus peut se trouver. Ainsi, sortir faire des courses comporte donc une certaine probabilité de ramener le coronavirus à la maison !

Comme l’explique le médecin Michel Cymes sur RTL, il faut se méfier des emballages, mais aussi de la peau des fruits et légumes. En effet, une personne infectée a très bien pu toucher un produit qui a finalement terminé sa course dans votre caddie. Si le risque n’est pas énorme, aucun doute sur le fait que celui-ci existe.

Laisser ses courses dans le sac

Nous ne le répéterons jamais assez, mais la première mesure est de se laver les mains régulièrement et de manière efficace. Ainsi, dès le retour à la maison, il incombe de directement se laver les mains. Ensuite, il faut simplement ne pas toucher à ses courses pendant quelques heures. En effet sur les surfaces internes, le virus est capable de rester 3 à 4 heures. Par ailleurs, cette mesure concerne tous les produits n’allant pas au frais. Autrement dit, il est nécessaire de mettre directement les produits concernés au frais et laisser le reste dans le sac quelques heures.

Évoquons également les fruits. Ceux-ci doivent être lavés à l’eau, voire même au savon ! De plus, il est recommandé d’éviter de consommer la peau. De même, éplucher chaque fois les légumes semble être un geste approprié. Enfin, pour tout ce qui est emballé, il faut simplement ne pas oublier de se laver les mains après l’ouverture du produit.

fruits
Crédits : Ionutzmovie / Wikipedia

Et le pain ?

Évidemment, le pain ne peut pas être lavé. Toutefois, il existe une parade infaillible avant de se mettre à table : le passer au four à 63°C durant 4 minutes. Effectivement, ce geste permet de diviser le risque de contamination par 10 000 ! Toutefois, tout semble se jouer lors de la visite à la boulangerie. La meilleure chose à faire est de pousser la porte avec le pied, l’épaule ou les fesses afin d’éviter de le faire avec les mains qui serviront à attraper le pain.