Depuis 15 ans, ce maraicher cultive ses légumes sans eau ni traitement !

Un français habitant dans le sud-ouest réussit chaque année la prouesse d’obtenir de beaux fruits et légumes en ne cherchant aucunement à optimiser son rendement, ni même à s’atteler à un quelconque arrosage.

Les ingénieurs agronomes sont très surpris par Pascal Poot, un Français habitant la ville de Béziers. Ce dernier, à la tête de trois hectares de terres cultivables, obtient depuis des années de magnifiques fruits et légumes tout en ne faisant rien, ou presque. En réalité, il a banni tout ce qui est artificiel dans son « modèle » agricole, des éléments tels que les pesticides et autres produits chimiques, ou encore un éventuel système d’irrigation élaboré. Il s’agit d’une façon de revenir aux sources de l’agriculture, celle du temps ou l’homme n’avait que ses bras pour cultiver la terre.

« Depuis trente ans, j’ai commencé à faire de la sélection moi-même, et faire en sorte que les plantes apprennent à résister par elles-mêmes aux maladies, et ça marche » explique Pascal Poot.

Pascal Poot n’arrose pas non plus, jamais, quoi qu’il arrive, et ce même en période caniculaire. Il ne plante que des graines et revient trois mois plus tard pour récolter ses produits. Ses tomates, aubergines, potirons et courgettes sont d’ailleurs très jolis, parait-il. Très humble, cet « agriculteur du dimanche » avoue volontiers :

« Je fais exprès de ne rien faire du tout. Je ne fais jamais rien. »

La sélection d’anciennes variétés, une vraie solution pour une agriculture plus saine ?

Pascal Poot, ayant créé sa chaine YouTube baptisée Le potager de santé de Pascal Poot, est passé au JT de 20 h sur France 2 le 7 septembre 2015 :

Sources : France TV InfoPositivR