in

Décoration de la maison : 5 alternatives écolos à mettre en place !

Crédits : KatarzynaBialasiewicz/iStock

Au moment de décorer notre intérieur, il ne nous vient pas toujours à l’esprit que les matériaux et les objets choisis pour leur esthétisme ne sont en fait pas très écologiques. En effet, non seulement ils sont bien souvent bourrés de produits chimiques, mais en plus ils ne sont pas fabriqués avec des matières recyclées et encore moins recyclables. Or, dans un monde où le respect de la nature et l’utilisation raisonnée des matières premières sont désormais au centre des préoccupations, une “déco écolo” prend tout son sens. Découvrez donc 5 alternatives respectueuses de l’environnement pour décorer votre maison ! 

1. Les murs

Les revêtements muraux les plus couramment utilisés, tels que la peinture, le papier peint ou encore le lambris PVC, ne sont pas réputés pour leurs qualités écologiques. Et pour cause, ils contiennent des produits chimiques qui peuvent même se révéler toxiques, notamment en cas d’incendie. De plus, leur fabrication est tout sauf éco-responsable puisqu’ils nécessitent l’extraction excessive de matières premières, comme le pétrole par exemple.

Heureusement, il existe des alternatives naturelles et écologiques à ces revêtements muraux. Ainsi, en optant pour l’un des matériaux listés ci-dessous, votre impact sur l’environnement peut être considérablement limité :

  • Le liège
  • Le papier peint à base de papier recyclé ou le papier peint compostable à base de plantes (exemple : papier peint des années 70)
  • Le bambou
  • Le lambris en bois massif
  • Les enduits naturels à base d’argile, de plâtre ou de chaux
  • Les peintures naturelles…

Et pas de panique, ces matériaux biodégradables sont tout autant (voire plus) résistants !

2. Le sol

Tout comme c’est le cas pour les revêtements muraux, les revêtements de sol les plus prisés ne sont pas les plus écologiques qui soient. Ainsi, carrelage, stratifié ou moquette ne sont pas franchement recommandés, notamment à cause des traitements chimiques dont ils font l’objet.

Pour une déco tendance et entièrement naturelle, mieux vaut donc se tourner vers :

  • Le parquet en bambou
  • Le parquet en bois massif, et plus particulièrement le chêne et le châtaignier
  • Les fibres végétales, c’est-à-dire le sisal, le coco ou le jonc de mer (le plus résistant des trois)
  • Le linoléum, composé d’huile de lin, de liège et de bois
  • Le liège
  • La moquette écologique, à base de papier ou de poils de chèvre

À noter que les parquets en bois doivent être issus de forêts gérées durablement, sinon ils perdent une grande partie de leur intérêt écologique !

3. Le mobilier

En ce qui concerne le choix du mobilier (canapé, table, lit…), il est tout à fait possible d’opter pour de la récup’ ! En effet, de nombreux meubles sont jetés ou donnés chaque année à des associations, comme Emmaüs par exemple. Or, bon nombre de ces meubles d’occasion pourraient faire votre bonheur et vivre une seconde, voire même une troisième ou une quatrième vie. Parfois, il suffit d’un simple petit coup de peinture pour les personnaliser et leur redonner tout l’éclat de leur jeunesse. Et parfois, ils sont même utilisables en l’état.

décoration écologique
Crédits : KatarzynaBialasiewicz/iStock

Si cette option ne vous tente pas et que vous désirez absolument acheter du neuf, sachez alors que le mobilier écologique existe. C’est notamment le cas pour :

  • Les meubles en bois
  • Les meubles en bois flotté récupéré sur la plage
  • Les meubles en bambou : le bambou n’étant pas un arbre mais une plante, il nécessite moins d’eau pour pousser, ce qui réduit son impact écologique !
  • Les meubles en carton : légers et bien plus résistants qu’on ne l’imagine !
  • Les meubles en cuivre : en plus d’apporter une touche originale à la décoration, ils sont recyclables à l’infini !

Bon à savoir : les marques de déco écolo utilisent généralement des matières premières locales et optent pour un mode de fabrication local, voire artisanal, afin de réduire leur impact carbone.

4. Les textiles

Pour vos draps, vos coussins ou encore vos plaids, des matériaux naturels sont possibles ! En effet, chez les marques écologiques, qu’il s’agisse de la laine, du feutre ou bien du cachemire, ils sont garantis sans traitements chimiques et prélevés de façon responsable.

Cela signifie que le savoir-faire artisanal est mis en avant ainsi que le respect des animaux. Par exemple, pour la laine, les moutons sélectionnés sont élevés en plein air et ne sont pas tondus à l’excès.

5. Les objets de décoration

En matière d’objets déco, il suffit bien souvent de détourner l’utilisation première d’objets du quotidien pour en faire de magnifiques éléments de décoration. Par exemple, pourquoi ne pas réutiliser vos bouteilles en verre pour en faire des vases ? Ou encore pourquoi ne pas récupérer une vieille souche d’arbre pour en faire une table basse ? Faites travailler votre imagination !

Enfin, bien évidemment, aucune déco ne serait complètement écolo sans des plantes ! D’autant plus que les plantes vertes, en plus d’apporter une jolie touche nature à une pièce, jouent un rôle essentiel dans un intérieur. Et pour cause, nombreuses d’entre elles sont dépolluantes et ont donc la capacité de purifier l’air. Et on ne va pas se mentir, dans un environnement ultra pollué comme le nôtre, ce n’est pas de refus !

Source

Articles liés : 

Électricité : 5 astuces écolos pour moins consommer !

Avec ces 10 produits naturels, remplacez tous vos nettoyants chimiques !

Aménagement : 4 sites gratuits pour vous aider à préparer les travaux ou la décoration