in

Dépistage du Covid-19 : une société bretonne a créé un test indolore et ultrarapide !

Crédits : U.S. Centers for Disease Control / Wikipédia

Face à la pandémie du coronavirus qui ne cesse de progresser, les chercheurs tentent de créer des moyens de pouvoir détecter et contrôler l’étendue de la propagation du virus. Pour cela, des tests sont régulièrement effectués sur les patients. Le problème est que ces examens sont peu agréables et seulement une poignée de laboratoires est en mesure d’effectuer les analyses. Des tests rapides et analysables par tous devraient également voir le jour pour savoir si l’on est atteint et si l’on risque de propager davantage le Covid-19.

Un dépistage obligatoire, mais peu agréable

À ce jour, près de 57 000 cas ont été confirmés en France et 4 000 victimes sont décédées du coronavirus. Pour rappel, les victimes en EHPAD notamment ne sont pas comptabilisées, ce qui pourrait donner un bilan plus lourd encore. Si ce dernier est déjà conséquent, la propagation du virus continue et fait de nouvelles victimes chaque jour, malgré une lutte constante du personnel médical. Pour rappel, les mesures de confinement sont très claires : en dehors des motifs précisés sur l’attestation dérogatoire de sortie, il est strictement interdit de quitter son domicile. Des contrôles réguliers sont d’ailleurs effectués pour faire respecter de ces mesures. Des contrôles policiers oui, mais qu’en est-il des contrôles et tests effectués sur des cas supposés ?

À l’heure actuelle, seuls des tests effectués obligatoirement par un médecin ou un infirmier permettent de définir si une personne est atteinte du virus ou non. Il s’agit d’un test assez douloureux pour le patient, car il implique un prélèvement naso-pharyngé. Le médecin doit prélever un échantillon par le biais d’un écouvillon que l’on passe par la narine et qui doit aller jusque dans l’arrière-gorge. Le test est peu agréable, mais il s’agit du seul moyen permettant de détecter une potentielle infection. Il s’agit par ailleurs de la méthode la plus efficace, du moins pour l’heure.

Vers un test indolore et rapide

Pour le confort du patient et pour pouvoir être effectué par une personne sans qu’elle ne soit forcément médecin ou infirmier, une société bretonne prépare une alternative. L’entreprise effectue en ce moment même des tests visant à dépister le coronavirus grâce à une seule goutte de sang avec un résultat disponible en 15 minutes. Pari fou ? Pas d’après les dires de NG Biotech qui prévoit de commercialiser prochainement ce test de dépistage. L’OMS recommande notamment d’effectuer un test de dépistage pour les cas présentant des symptômes afin de confirmer s’il s’agit ou non du Covid-19. Ces tests permettraient donc de progresser et d’être plus rapides pour statuer sur un cas.

Cependant, il faudra s’armer de patience pour pouvoir acheter des tests en pharmacie. En effet, l’entreprise prévoit de les mettre à disposition du personnel médical en première intention. Les laboratoires pourront également en bénéficier, ainsi que les médecins qui pourront les utiliser “au chevet du patient, comme le précise Milovan Stankov-Pugès, directeur général de l’entreprise. Ce sont en effet ces derniers qui en ont le plus besoin afin de prendre en charge en priorité les personnes infectées, avec un délai de réponse extrêmement court.