in

Des bouteilles de bière entièrement biodégradables, le nouveau projet de Carlsberg

Quatrième brasseur mondial, le géant danois Carlsberg vient d’annoncer vouloir mettre fin aux bouteilles en verre pour les remplacer par les premières bouteilles au monde entièrement biodégradables, fabriquées en fibres de bois.

C’est au cours du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, que le groupe Carlsberg a présenté son projet pour l’environnement, un projet intitulé « Green Fiber Bottle« . Trois ans de développement en association avec la société d’emballages ecoXpac, et en collaboration avec le Fonds d’Innovation Danois et l’Université technique du Danemark, pour arrêter le projet sur le développement d’une bouteille entièrement biodégradable.

L’idée ici est de proposer une bouteille dont tous les composants, y compris le capuchon, seraient développés à partir de matériaux biodégradables et bio-sourcés, principalement des fibres de bois. Carlsberg assure que les changements de matériaux n’altéreront en rien le goût de la bière. Le brasseur envisage pour sa bouteille un contenant « d’un seul tenant » où la bouteille serait déjà dotée d’un revêtement interne étanche. Ainsi, Carlsberg annonce que sa bouteille sera plus légère, donc moins chère à transporter, améliorera le bilan carbone, et sera facile à recycler voire à composter puisque 100% biodégradable.

000118354_illustration_large
Crédits : Carlsberg

Le brasseur danois se félicite de cette innovation ayant pour objectif une économie circulaire zéro déchet. Andrea Dawson-Sheperd, président délégué des affaires publiques du groupe déclare : « Chez Carlsberg, nous sommes fermement convaincus de l’importance d’une économie circulaire pour assurer une croissance future. Ce projet est une excellente nouvelle. S’il se concrétise, comme nous l’espérons, il marquera un profond changement dans le conditionnement des liquides, et sera une étape importante dans notre cheminement vers une économie circulaire zéro déchet. »

Source : carlsberggroup, lsaconso