Bien que leur forme et leur nom puissent porter à confusion, les poissons-pénis (Urechis caupo) sont en réalité des vers marins. En 2019, ils s’étaient échoués par milliers sur une plage californienne suite à une tempête. Ce phénomène avait alors inquiété de nombreuses personnes.
Mais qui sont ces poissons-pénis ?
Techniquement, ce n’est pas en vous rendant sur une plage que vous risquez d’en croiser. En effet, ces vers marins qui existent depuis des millions d’années vivent habituellement enfouis dans des terriers en forme de U sous le sable au fin fond des océans pendant des décennies. Il existe par ailleurs quatre types de vers marins différents. Une espèce en particulier nommée Urechis caupo et évoluant en Amérique du Nord avait plus particulièrement fait parler d’elle en 2019 après s’être échouée sur une plage californienne. Quant aux autres, elles sont éparpillées en Asie.
Ces vers pouvant mesurer de 25 à 30 cm sont aussi appelés « gros vers aubergistes » ou « intestins de mer« . Avec une espérance de vie de 25 ans, les poissons-pénis vivent dans leur coin et se nourrissent de planctons, particules ou bactéries piégés par leurs soins. En effet, ils produisent du mucus juste devant leur bouche pour ensuite pomper l’eau de mer dans laquelle ils trouvent de quoi se nourrir. Ayant l’effet d’un aspirateur, le poisson-pénis trie sa nourriture dans sa bouche et éjecte le reste.
Un échouage qui fait parler
Lors d’une tempête, le sable fut retourné déterrant ainsi les gros vers aubergistes qui se retrouvèrent ensuite échoués sur une plage de Californie. Certains firent inquiétés de cet échouage massif quand d’autres prirent plutôt ce phénomène à la rigolade. Aux États-Unis, on parlait ainsi de « dickopalypse » en raison de la forme évocatrice de ces vers marins. En outre, c’était la première fois que ce phénomène se produisait sur la côte Ouest américaine. Dans tous les cas, cet échouage en masse a offert un véritable festin pour certains animaux tels que les mouettes, les loutres ou les goélands.
Du côté de l’Asie, sachez que ce ver marin est très apprécié. En effet, il est fréquemment consommé au Japon, mais aussi en Chine sous forme de raviolis. En Corée, il est accompagné d’une sauce ou dégusté en brochette.