in

Désormais équipée de 2 éoliennes, la Tour Eiffel produit son électricité

En pleine cure de rénovation écologique et durable, la Tour Eiffel vient tout juste de s’équiper de deux éoliennes à axe vertical. Chaque année, les turbines de ces deux éoliennes, installées à 122 mètres d’altitude, produiront environ 10 000 kWh d’électricité verte.

Le mythique monument parisien est en pleine campagne de rénovation écologique de grande envergure. Une campagne qui se poursuit tambour battant, avec l’installation de ces deux éoliennes à axe vertical que l’on doit à la société américaine Urban Green Energy, basée à New York. À elles seules, les turbines des éoliennes sont capables de fournir toute l’énergie nécessaire à l’ensemble de l’exploitation du premier étage de la Tour. Une installation qui fait suite à celle de panneaux solaires de 10 m², qui fournissent l’électricité pour son nouvel éclairage LED.

C’est à 122 mètres de hauteur, juste au-dessus du deuxième étage de la Tour Eiffel qu’ont été installées ces deux éoliennes d’UGE, baptisées « VisionAIR5« , une altitude qui n’offre que des avantages. En effet, à 122 mètres, les turbines peuvent récolter l’énergie du vent, peu importe sa direction, et ainsi offrir une performance maximale. Le silence des mécanismes représente aussi un avantage considérable, ne gênant en aucun point le visiteur, où qu’il se trouve dans la Tour. De l’extérieur il est difficile de repérer les mécanismes, ceux-ci ayant été peints pour se fondre à merveille dans la Dame de Fer.

Ce fut une opération compliquée pour intégrer l’ensemble des dispositifs sur le monument pour la société qui a déjà installé ses éoliennes un peu partout dans le monde. Compliquée mais réussie, et Nick Blitterswyk, PDG d’Urban Green Energy s’en félicite : « La Tour Eiffel est sans doute l’icône architecturale la plus célèbre dans le monde, et nous sommes fiers que notre technologie de pointe ait été choisie alors que la Tour Eiffel s’engage à un avenir plus durable… Lorsque les visiteurs du monde entier verront les éoliennes, nous ferons un pas de plus vers un monde propulsé par l’énergie renouvelable propre et fiable.« 

IMG_5287
UGE
rsz_img_5447_0
UGE

Source : UGE, tomsguide