in ,

Deux surfeurs ont créé une poubelle autonome capable de nettoyer les océans

Ils sont les premiers témoins de la pollution qui règne dans les mers et les océans. Deux surfeurs ont mis au point The Seabin Project, un concept de poubelle automatisée capable de récupérer les détritus et autres produits toxiques présents dans l’eau.

La pollution des océans atteint un niveau alarmant avec, par exemple, le constat réalisé en 2014 que 88 % de leur surface est polluée de plastique. Pour les nettoyer, les idées ne manquent pas, des plus vastes aux plus petites. Ici, ce sont Andrew Turton et Pete Ceglinksideux surfeurs qui ont mis au point une étonnante poubelle capable de nettoyer l’eau à petite échelle.

The Seabin Project est un prototype de poubelle marine totalement autonome. Celle-ci peut être installée dans les ports de plaisance, les voies navigables, les pontons privés, les ports, les lacs résidentiels, les clubs nautiques, ou encore être attachée à un bateau. Raccordée à une pompe, la poubelle va aspirer l’eau des mers et des océans avant de la recracher grâce à sa pompe. Les débris et les liquides flottants seront récupérés dans le compartiment dédié à cet effet.

A3-coke-can-paddle-board-2-logo
Credit: http://seabinproject.com/

Une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Indiegogo, avec un objectif à atteindre de 230 000 $ dans 11 jours pour pouvoir lancer la production de la poubelle. Pour soutenir la campagne, rendez-vous ici.

https://www.youtube.com/watch?v=s3tjOEtoArg

Sources : seabinproject, indiegogo