Les drones sont de plus en plus utilisés, dans divers domaines. Et c’est dans l’agriculture biologique qu’ils se rendent aujourd’hui utiles, en déversant des acariens sur les cultures.
Un étudiant en agronomie à l’université du Queensland en Australie, Michael Godfrey, a imaginé et réalisé un drone qui peut répandre un acarien, le Neoseiulus Californicus, sur les cultures : cet insecte permet aux agriculteurs de gagner du temps et de produire plus sans produit chimique.
Cet acarien débarrasse les cultures des autres insectes et est ainsi utilisé comme pesticide écologique : l’idée de Michael Godfrey était « d’utiliser des prédateurs ou des maladies naturels pour contrôler les nuisibles agricoles ». Cette nouvelle utilisation de drones apparaît comme une alternative à tous les produits chimiques qui nuisent aux cultures et aux porte-monnaies.
Le drone avec sa batterie pèse 2,5 kg. Il survole les champs agricoles avec une petite boite qui contient les acariens : il les sème sur son chemin, en suivant un parcours déjà programmé. En un quart d’heure, il peut parcourir 5 hectares, en déversant uniformément les insectes.
Pour le moment, des tests sont en cours de réalisation : Michael Godfrey observe les résultats du traitement des cultures à l’aide d’une caméra infrarouge fixée sur le drone. En comparant les champs traités écologiquement et ceux qui ne reçoivent pas les acariens, il peut alors constater si la productivité et la qualité sont meilleures. Quelques modifications sont à venir pour améliorer la répartition des insectes.
Sources : Mr Mondialisation, Fast Company