Le désir de rendre les habitations plus responsables et la forme de luxe qu’est devenue la mobilité poussent les architectes à travailler sur de nouveaux concepts qui répondent à ces besoins. L’Ecocapsule est de ces concepts, une mini-maison « verte » et résolument mobile.
C’est le cabinet d’architectes Nice Architects, basé à Bratislava en Slovaquie, qui est à l’origine de la conception de l’Ecocapsule. Il s’agit d’un petit espace de vie en forme d’œuf entièrement portable, alimenté par l’énergie solaire et éolienne. Sa forme permet également de capturer l’eau de pluie, qui peut ensuite être stockée et utilisée, après avoir transité par les filtres intégrés.
Un espace confiné qui permet une meilleure mobilité, avec des mesures qui sont de 4,5 mètres de long pour 2,4 mètres de large, et 2,5 mètres de hauteur. Des dimensions qui permettent tout de même un certain confort, puisque l’Ecocapsule embarque un lit, une table, deux chaises, une petite cuisine, des toilettes, une douche, des espaces de rangement et de grandes fenêtres pour un poids total de 1500 kilos.
Crédits : Nice Architects/EcoCapsulePour subvenir aux besoins énergétiques de cet habitat, les concepteurs ont couvert le toit de capteurs solaires ainsi que d’une éolienne rétractable de 750W, et deux batteries supplémentaires emmagasinent l’énergie récoltée si vent et soleil ne sont pas au rendez-vous pour en fournir suffisamment.
L’Ecocapsule sera présentée au Pioneers Festival de Vienne, en Autriche, ces 28 et 29 mai. Les premières commandes pourront être passées à la fin de l’année 2015 pour des livraisons qui interviendront à partir de 2016. Quant au tarif, il n’est pas encore connu, tout juste sait-on que les frais de livraison seront compris entre 1 000 € et 3 000 €, selon les pays de livraisons.
Crédits : Nice Architects/EcoCapsule Crédits : Nice Architects/EcoCapsule