in

Ecosia, le moteur de recherche écologique qui aide à planter les arbres

Ecosia est un moteur de recherche qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires. Une superbe alternative à vos recherches sur le web. Le programme de reforestation en Afrique, notamment dans la région désertique, permet de relancer le cycle de l’eau ainsi que de cultiver les plantes et élever du bétail. 

Être « eco-friendly » (respectueux de l’environnement) devient de plus en plus populaire. Ecosia est une alternative écologique qui réinvestit 80% de ses revenus publicitaires en programmes de reforestation et est adressée à ceux qui veulent surfer responsable. Cette idée de transformer l’argent de la publicité en programme écologique est venue à l’esprit de l’entrepreneur allemand, Christian Kroll, qui a lancé ce projet en 2009.

Depuis sa mise en place, l’organisation a généré plus de 2,8 millions d’euros au profit de la bonne cause. Grâce à cela plus de 4 millions d’arbres ont pu être plantés dans le monde entier, et particulièrement en Afrique. Dans ces régions désertiques, la végétation a permis de relancer le cycle de l’eau. Les habitants peuvent donc désormais cultiver les plantes et élever du bétail. Les familles gagnent leur propre revenu et leurs enfants peuvent avoir accès à une éducation.

172326

De récentes estimations suggèrent que 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviendraient de notre usage du web en nécessitant de l’électricité pour assurer principalement le fonctionnement des serveurs. De nombreuses entreprises proposent désormais des solutions permettant une meilleure gestion des données, leur stockage et leur exploitation.

Pour générer en quelques clics de l’argent à la compagnie via la publicité, il suffit juste d’effectuer ses recherches sur Internet en utilisant l’application. Ecosia a le même principe d’un moteur de recherche gratuit que le géant Google, chaque clic sur des liens sponsorisés permettra de financer la plantation d’arbres. Le moteur de recherche dispose d’ailleurs d’un compteur qui permet de quantifier le nombre d’arbres que vous avez contribué à planter.

Capture d’écran 2016-04-06 à 10.20.38

Christian Kroll et son équipe visent à financer la plantation d’un milliard d’arbres d’ici 2020. On peut tous participer à ce type de projet, il faut juste changer notre habitude d’avoir recours à Google immédiatement quand on a besoin de renseignements et s’adresser à Ecosia qui a un apport écologique.

Source: Ecosia