La caféine est bien souvent uniquement considérée comme un stimulant, mais son rôle est bien plus complexe que cela. En effet, elle est classée comme psychotrope léger. La caféine est un composé chimique qui a été découvert dans le café au début du XIXe siècle par le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge.
Les études sur le café sont légion. Leurs résultats sont divers et parfois même contradictoires. Les effets rapportés dans cet article ont été observés après la prise de café noir (sans sucre, lait ou autre) ou de caféine pure.
1. La caféine rend plus musclé
C’est ce qu’affirme une Ă©tude menĂ©e par Grgic J. et Mikulic P.. Ces deux chercheurs travaillent pour des universitĂ©s diffĂ©rentes. Ils ont observĂ© une progression musculaire lĂ©gère pour le haut du corps et significative pour le bas du corps chez leurs sujets. Ils nuancent cependant leurs propos sur deux points :
- la cafĂ©ine n’amĂ©liore pas l’endurance
- ils recommandent la prise de 6 mg de caféine par kg avant une compétition pour avoir de meilleures performances. Un expresso classique contient 125 mg pour un homme normal. Le français moyen pèse 77 kg, ces scientifiques recommandent donc la prise de 4 expressos (3,69) quelques heures avant une compétition.
Ainsi, la prise de cafĂ©ine permettrait d’utiliser davantage de potentiel musculaire.
2. La caféine est une amie de la femme
Cette Ă©tude a Ă©tĂ© menĂ©e conjointement par plusieurs docteurs sur plusieurs villes diffĂ©rentes. Leurs observations sont donc basĂ©es sur des populations variĂ©es qui n’ont pas forcĂ©ment de points communs. Elle dĂ©montre que le cafĂ© permettrait Ă la femme de diminuer ses pertes cognitives lorsqu’elle arrive Ă un âge avancĂ©, Ă condition que le sujet ne souffre pas de maladies particulières. Les sujets de cette expĂ©rience avaient tous plus de 65 ans et le groupe Ă©tait composĂ© d’hommes et de femmes. Les effets les plus bĂ©nĂ©fiques ont Ă©tĂ© observĂ©s chez les personnes âgĂ©es de plus de 80 ans.
 3. Une association avec l’Ă©phĂ©drine permet d’amĂ©liorer la perte de poids des personnes obèses
L’Ă©tude s’est intĂ©ressĂ©e aux effets d’un traitement de cafĂ©ine et d’Ă©phĂ©drine sur des personnes souffrant d’un surpoids et suivant un rĂ©gime. Il s’est avĂ©rĂ© que les personnes ayant rĂ©ellement reçu le traitement ont perdu plus de poids par rapport au groupe placebo.
4. La caféine permet de mieux résister au stress
Des soldats en entraĂ®nement de l’US Neavy se sont portĂ©s volontaires dans le cadre d’une Ă©tude mesurant les effets de la cafĂ©ine sur le stress. Les rĂ©sultats permettent d’affirmer qu’avec une dose modĂ©rĂ©e de 200 Ă 300 mg de cafĂ©ine (un expresso contient toujours 125 mg) les soldats n’ont eu aucun dĂ©savantage. Par contre, des effets positifs ont Ă©tĂ© constatĂ©s sur :
- la vigilance visuelle
- le temps de réaction
- l’acquisition rĂ©pĂ©tĂ©e
- la fatigue et la somnolence autodéclarées
Des disciplines techniques comme le tir de prĂ©cision n’ont pas Ă©tĂ© affectĂ©es par la prise de cafĂ©ine.
Articles liés :