Déchets plastique, vieux jouets, pièces d’anciens appareils électroménagers… un mélange d’objets improbable et pourtant, ensemble, ils forment une véritable oeuvre d’art. Des sculptures en 3D plus époustouflantes les unes que les autres qui sont le fruit du travail d’un artiste américain nommé Tom Deninger.
À l’heure où l’écologie et les questions d’environnement occupent une place de plus en plus importante dans tous les aspects de la société, le Junk Art (littéralement « art des déchets ») se trouve, plus que jamais, dans l’air du temps. Mouvement artistique visant à faire de l’art avec des déchets et objets recyclés en tout genre, le Junk Art est aussi une façon de questionner nos habitudes de consommation et dénoncer les excès de la société de masse. Tom Deininger et ses illusions d’optique impressionnantes en sont la preuve…
Une question de perception
Artiste américain basé à Rhode Island, Tom Deininger est à l’origine d’oeuvres uniques entièrement réalisées à partir de déchets et d’objets récupérés. Des sculptures hautes en couleur où art, illusion et écologie se rencontrent.
Les pièces de Deininger sont toutes composées de la même façon: un mélange de recyclage, de sculpture et de peinture. Des oeuvres d’art en 3D rassemblant divers outils du quotidien de toutes les formes et de toutes les couleurs: du plastique, des vieux jouets, du carton, des poupées, des pièces détachées d’anciens appareils d’électroménagers…d’autant plus d’objets que la plupart des consommateurs n’auraient pas hésité à jeter à la poubelle sans trop y réfléchir.
Avec Deininger, tout est une question de perspective et de perception. En effet, à première vue, lorsque l’on examine le travail de l’artiste de très près, il paraît difficile d’y trouver plus qu’un amas de détritus dépourvu de sens. Pourtant, il suffit de prendre un peu de recul pour que l’oeuvre se transforme en une forme bien distincte et prenne alors toute sa signification. Une illusion d’optique absolument bluffante.
Entre paysages, portraits de célébrités et parfois même revisite de tableaux célèbres, les oeuvres de Deininger sont variées. Pourtant, elles se retrouvent toutes sur un seul et même point: leur rapport étroit à l’écologie et à la société.
Quand l’écologie rencontre l’art
En plus d’être d’incroyables illusions, le travail de Tom Deininger permet avant tout de sensibiliser son audience sur les questions de l’environnement et de la consommation. Selon l’artiste, qui avoue travailler avec des objets trouvés depuis 1994, la vocation principale de l’art est d’abord celle de la remise en question:
La plupart de mes oeuvres explorent les questions de la consommation de masse, de la « pop culture » et de l’environnement. (…) Je remets en question les notions de beauté, de valeur et de perception des choses et la façon dont ces trois concepts s’entremêlent.
Des oeuvres donc, qui en plus de nous émerveiller de par leur composition et fabrication unique, soulèvent par leur nature même des questions au coeur de la société moderne…
Articles liès: