in

Des français inventent une pile révolutionnaire qui se recharge en la secouant

La pile Pilo est une invention 100% française qui se recharge en deux minutes lorsque l’utilisateur l’agite. Une pile écolo nouvelle génération à seulement 10 € qui s’adapte aux appareils qui consomment peu, type télécommandes, lampes de poche, etc.

Voici une nouvelle invention aussi pratique qu’écologique. Cette pile AA s’appelle Pilo et elle devrait révolutionner le mode de rechargement de nos appareils. Le principe est simple : lorsque votre pile est déchargée, il vous suffit de l’agiter pour lui permettre de se recharger.

La pile fonctionne comme une dynamo. Elle est constituée d’un générateur mécanique, ensemble d’aimants et de bobines, et d’un peu d’électronique. Vous trouverez dans la pile du cuivre, de l’acier, des aimants et du thermo-plastique. Une pile classique étant composée de produits chimiques, c’est une catastrophe pour l’environnement. Elle est souvent sous-utilisée. Cette nouvelle pile offre une alternative afin de limiter les déchets toxiques.

Pilo a une longue durée de vie, et pas d’obsolescence programmée. « Nous réfléchissons même à la possibilité de réparer les piles Pilo usées. Nos produits auront donc très peu de chance de finir dans des collecteurs » nous explique Urbain Prieur, l’un des créateurs.

L’idée de créer cette pile serait venue de l’un des collaborateurs suite à une randonnée en Colombie : « Il était tombé en rade de batterie alors qu’il avait absolument besoin d’accéder à Internet, en pleine nature. Pour le recharger, il aurait été prêt à tout, même à pédaler ou secouer quelque chose.« 

Les créateurs souhaitent maintenant lever des fonds et industrialiser leur produit qui a déjà connu un franc succès lors de pré-commandes en France, mais également à l’étranger. Ils comptent également développer le modèle triple A.

pilo-pile-secouer-aa

Propos de Urbain Prieur recueillis par Wedemain.fr