in

Garcinia cambogia : pourquoi ce fruit fait-il tant débat ?

Crédits : iStock

Dans le contexte actuel qui prône un mode de vie sain, les “super-aliments”, tels que les baies de goji, les graines de chia ou encore la spiruline connaissent un succès phénoménal. Pour surfer sur cette tendance “healthy”, de nombreux remèdes miracle permettant soi-disant de perdre du poids sans faire aucun effort ont fait leur apparition ces dernières années. Parmi eux le Garcinia cambogia, un fruit aux propriétés présentées comme étant révolutionnaires. Mais qu’en est-il vraiment ?

Le Garcinia cambogia, qu’est-ce que c’est ? 

Le Garcinia cambogia est un fruit tropical venu tout droit d’Asie du sud-est, et notamment d’Indonésie. De couleur verdâtre ou jaunâtre, il a la forme d’une citrouille, la taille d’une orange et le goût du litchi. Il a d’ailleurs longtemps été utilisé dans la cuisine asiatique, notamment pour sa saveur acide.

Mais ce qui intéresse les professionnels des régimes minceur, ce n’est ni la chair, ni le jus de ce fruit mais son écorce. En effet, cette dernière contient de l’acide hydroxycitrique, plus communément appelé AHC.

Or, il semblerait que cette molécule, déjà réputée pour ses bienfaits contre les rhumatismes et les problèmes intestinaux, favoriserait également la perte de poids. En effet, le AHC permettrait d’éviter de transformer le sucre en graisse. Comment ? Grâce à son effet inhibiteur sur une enzyme appelée citrate lyase, enzyme utilisée par le corps pour fabriquer de la graisse. Il empêcherait ainsi le stockage des graisses dans l’organisme.

Mais les incroyables propriétés du AHC ne s’arrêtent pas là. Il permettrait également d’augmenter les niveaux de sérotonine, une substance chimique du cerveau, provoquant un effet coupe-faim. En améliorant la sensation de satiété, le Garcinia cambogia permettrait ainsi de manger moins, et donc d’absorber moins de calories.

perte de poids
Crédits : Tumisu/Pixabay

Est-il vraiment efficace pour maigrir ? 

Depuis quelques années, les compléments alimentaires à base de Garcinia cambogia sont plébiscités par les consommateurs en quête de minceur. Pourtant, l’efficacité de ce fruit dans la lutte contre les kilos superflus n’a pas encore pu être prouvée. Ou tout du moins chez les humains.

En effet, des études sur les animaux ont montré que les souris qui consommaient de l’AHC régulièrement mangeaient moins, perdaient du poids et produisaient moins de graisse. En revanche, les études sur les humains ont livré des résultats plutôt contradictoires.

Et pour cause, certaines études ont montré qu’il n’y avait eu aucune différence en termes de poids ou de masse graisseuse entre des personnes ayant pris un comprimé à base de Garcinia cambogia pendant un temps donné et des personnes ayant pris un comprimé placebo. Mais d’autres études ont, à l’inverse, constaté une légère perte de poids chez les consommateurs de ce fruit.

Peut-il y avoir des effets indésirables ? 

Étant donné que le Garcinia cambogia est un fruit, on a tendance à penser qu’un produit naturel comme celui-ci est absolument sans danger pour la santé. Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, certains consommateurs de gélules à base de Garcinia cambogia se sont plaints d’effets secondaires.

Ainsi, ballonnements, maux de tête, nausées, vomissements, diarrhées ou encore carences semblent être les effet indésirables le plus souvent recensés. Certaines études ont même montré qu’une trop grande consommation de Garcinia cambogia pouvait entraîner un rétrécissement des testicules chez les animaux.

gélules pour maigrir
Crédits : Ajale/Pixabay

Par ailleurs, il est intéressant de noter que les médicaments amincissants à base de Garcinia cambogia ont même été interdits en France. La raison ? Des cas de problèmes cardiaques, neurologiques, musculaires et hépatiques ont été détectés aux États-Unis et au Canada chez des personnes ayant consommé des produits contenant, entre autres, du Garcinia cambogia.

Quelle est la meilleure méthode pour maigrir ?

S’il existait une pilule miracle capable de vous faire perdre tous vos kilos en trop en un claquement de doigts, croyez-nous, ça se saurait. En réalité, il n’y a pas de secret. Pour maigrir rapidement, il est recommandé de :

  • Pratiquer une activité physique quotidienne (la marche, c’est bien, mais ça ne suffit pas)
  • Opter pour une alimentation variée et surtout équilibrée
  • Boire beaucoup d’eau
  • Ne plus manger de sucre ou, tout du moins, avoir un régime alimentaire pauvre en glucides

Vous l’aurez compris, rien ne sert d’être à l’affût des nouvelles tendances minceur. Non seulement les gélules pour maigrir n’auront pas l’effet escompté, mais en plus elles créeront un gros trou dans votre porte-monnaie !

Source

Articles liés :