in

Grâce à cette bouteille rétractable et réutilisable, vous pouvez aider la planète

Nous consommons chaque année près de 89 milliards de bouteilles en plastique. Si la ville de San Francisco a banni les bouteilles d’eau en plastique dans les lieux publics, les mesures prises ne sont toujours pas en adéquation avec les problèmes environnementaux dont nous faisons face. De jeunes entrepreneurs américains, conscients de l’impact du plastique sur notre planète, viennent de présenter Hydaway, une nouvelle bouteille rétractable, écologique, économique et réutilisable.

En France, nous préférons encore majoritairement utiliser l’eau du robinet, nous consommons tout de même en moyenne 142 litres d’eau en bouteille par an et par personne. Une eau parfois meilleure pour notre santé, mais pas forcément pour celle de notre planète. En effet, on utilise du pétrole, ressource polluante et épuisable, pour les fabriquer. Et que dire de la façon dont nous les recyclons. Selon les dernières estimations, près de la moitié des bouteilles en plastique finissent à la mer. Un triste constat.

De jeunes entrepreneurs américains viennent donc de créer les gourdes Hydaway grâce à une campagne de crowndfunding qui leur a permis de récolter 250 000 € et ainsi mener leur projet à bien. Une bouteille rétractable, facile à nettoyer et pouvant être transportée dans votre poche quand elle est repliée. Disponible en plusieurs couleurs, cette gourde nouvelle génération semble répondre aux problématiques environnementales et a fait un énorme buzz aux États-Unis dès sa présentation.

740_espacebuzz5555f01230778

Cependant, sa composition laisse certains observateurs perplexes. En effet, la bouteille Hydaway est faite de silicone et ses embouts de plastique. Des matériaux que l’on ne peut qualifier d’écologiques. Il faudrait donc éduquer les mentalités afin d’utiliser uniquement cette bouteille au détriment de la bouteille en plastique classique pour réellement diminuer notre impact sur la pollution de notre planète. Difficile à envisager…

Saluons tout de même ce projet qui prouve une nouvelle fois nos préoccupations en matière de réduction de gaspillage du plastique. La bouteille Hydaway devrait être commercialisée dans le courant de l’année au prix de 17 €.

Source : KickStarter