Ignorer la voix de ses parents à l’adolescence : la faute de notre cerveau

adolescent
Crédits : Boris Jovanovic/iStock

L’adolescence est une période difficile pour les parents. En effet, il arrive régulièrement que les enfants ne soient plus à l’écoute de leurs ascendants. Toutefois, selon une étude américaine, cette réaction s’explique scientifiquement et serait causée par notre cerveau.

L’adolescence est marquée par de nombreux changements

Tout le monde passe par cette période plus ou moins difficile. Entre les changements que subit le corps et la recherche régulière de nouvelles passions, l’adolescence s’avère compliquée pour les jeunes. Pour les parents, ces années peuvent également devenir un véritable cauchemar. En effet, il n’est pas rare de voir son enfant ne plus être à l’écoute, essayer des choses pas forcément adaptées à son âge. On peut alors avoir la sensation de ne plus contrôler son adolescent. Cependant, s’il ne vous écoute plus, il s’agit d’un comportement normal. Effectivement, une étude démontre que les adolescents ont tendance à ne plus écouter la voix de leurs parents à cause de leurs cerveaux.

Explication de l’étude

Cette étude a été conçue par l’université de Stanford aux États-Unis. Elle reposait sur une quarantaine d’enfants avec un âge compris entre 7 et 16 ans. Réalisée par des scientifiques spécialisés dans la neurologie et sur le travail du cerveau, elle consistait à faire écouter de nombreuses voix aux enfants, dont celle de leur figure maternelle. Les chercheurs pouvaient ainsi calculer l’activité neurologique liée à ces enregistrements audio et les résultats s’avèrent impressionnants. Effectivement, les scientifiques ont pu constater que les adolescents entre treize et seize semblaient beaucoup moins réceptifs que ceux âgés de moins de treize ans.

Les chercheurs estiment en effet que durant notre enfance, la voix de notre mère est la plus fondamentale pour nous. C’est elle qui nous rassure, nous console, nous guide… Finalement, la figure maternelle représente énormément pour un enfant, et ce, jusqu’à un certain âge. Ces idées sont confirmées par cette étude puisque tous les enfants âgés de moins de 12 ans ont montré une activité neurologique très importante à l’écoute de leur mère.

Au contraire, les enfants de treize ans ou plus possédaient une activité neurologique beaucoup plus faible quand il s’agissait de la voix de leur mère alors que les voix inconnues provoquaient une forte activité neuronale. Cela a alors donné lieu à de multiples interprétations. Les chercheurs expliquent ces résultats par l’ouverture au monde beaucoup plus présent à partir du collège. En effet, on accorde plus de temps à ses amis, on découvre ses premiers amours… On commence ainsi doucement à quitter le cocon familial et de nouvelles voix prennent plus d’importance au sein de notre cerveau.

activité cérébrale
Illustration 3D de l’activité cérébrale. Crédits : peterschreiber.media/iStock

Les solutions pour garder un bon contact avec son adolescent

Bien que le cerveau éloigne progressivement les adolescents de leur nid familial, il existe des méthodes pour que les parents conservent un peu l’attention de leur enfant. Comme nous explique Superparents, il faut : « savoir faire preuve de beaucoup de patience et surtout ne jamais arrêter de communiquer avec votre adolescent ». De plus, des chercheurs conseillent de respecter son rythme naturel, mais également de rester ouvert à la nouveauté et à ce que pourrait proposer votre enfant.

Finalement si votre enfant vous prend la tête, ce n’est pas de sa faute. L’adolescence reste une étape obligatoire qu’on ne maîtrise pas et qui demeure souvent guidée par notre cerveau.