Afin de venir en aide aux fermiers et habitants des pays où l’électricité et l’eau ne sont pas forcément courantes, et où les conditions difficiles provoquent un énorme gaspillage alimentaire, Arne Pauwels, un jeune étudiant belge, a mis au point un concept de tente ventilée pour garder les fruits et légumes frais plus longtemps, sorte de réfrigérateur solaire à petit prix.
Le Wakati, tel est le nom donné à ce concept qui n’est pas à proprement parler un réfrigérateur, mais qui semble en avoir les qualités. Concrètement, le Wakati est un petit espace stérilisé qui fonctionne à l’énergie solaire pour stocker et ventiler les fruits et légumes. Il se présente sous la forme d’une tente au sommet de laquelle un panneau solaire de 3W alimente un ventilateur positionné sur une coupe d’eau, rafraîchissant ainsi les denrées et créant un environnement assez humide pour permettre leur conservation. Un système qui ne nécessite que 190 ml d’eau par semaine, et qui n’utilise qu’1 % de l’énergie d’un réfrigérateur moyen.
Il ne s’agit pas là d’un système de stockage alimentaire à long terme, mais dans des zones géographiques très chaudes où les denrées n’ont qu’une durée de vie de deux jours, ce système permet de prolonger celle-ci jusqu’à 10 jours. En effet, les chiffres sur le gaspillage alimentaire dans ces régions du monde interpellent, et ce n’est pas forcément sur la productivité des fermiers qu’il faut mettre l’accent, mais avant tout sur la conservation des aliments récoltés.
Cette idée, Arne Pauwels l’a eue à la suite d’un voyage en Éthiopie dans le cadre de son master « Product Development », à l’Université d’Anvers (Belgique). Parti travailler avec un producteur local, il a pu constater les énormes pertes provoquées par la chaleur combinée à cette mauvaise conservation des produits. Exposés sur les marchés pour être vendus, les fruits et légumes y pourrissent en général au bout de deux jours. Un rapport des Nations-Unies annonce le chiffre alarmant de 45 % de ces fruits et légumes qui sont gaspillés. Cela fait beaucoup pour des régions où l’accès à l’eau et à la nourriture est déjà difficile.
C’est donc pour se concentrer sur ce problème de conservation et pour mettre fin au gaspillage qu’Arne Pauwels a développé ce concept. Ce dernier a été testé en conditions réelles à Marrakech, à Haïti, en Ouganda et en Afghanistan, des tests qui ont permis de confirmer son efficacité puisque 150 kg de fruits et légumes peuvent y être conservés pendant 10 jours, au lieu des deux à trois jours habituellement observés. Ce temps représente aussi du temps de gagné pour les fermiers pour vendre les aliments récoltés.
L’invention est désormais fabriquée en partie grâce à l’impression 3D, ce qui permet de réduire les coûts pour le vendre à moins de 100 euros l’unité, principalement à destination des ONG et associations humanitaires.
Sources : mrmondialisation, wakati