Une des îles de la République des Fidji a choisi son héros, un homme-poisson dont la vitale mission est de replanter du corail. Le récif de l’archipel est malheureusement énormément impactée.
Au début de cette année 2016, un constat sans appel avait été fait : la Grande Barrière australienne est touchée à 93% par le blanchissement du corail. Il s’agit du plus grand récif corallien du monde, comptant plus de 2 900 récifs et 900 îles. Également, celle-ci constitue la plus grande structure au monde créée par des organismes vivants.
À plus de 2000km à l’est de l’Australie se trouve la République des Fidji, un archipel comptant pas moins de 322 îles et le récif corallien est également en danger. Une île nommée Motoriki se montre très active afin de sauver ses récifs. Les habitants locaux font pousser des boutures de corail sauvage sur des supports artificiels. Lorsque ces dernières arrivent à maturité, ils les donnent à un plongeur dont la spécialité (et la mission) est de les replanter dans le massif corallien.
Surnommé le « maraicher de la mer », l’homme pense que sa mission n’est pas vaine, et son moteur est incarné par l’espoir qu’il porte en lui :
« Si nous poursuivons nos efforts, si nous parvenons à redonner vie aux eaux de nos lagons, à nos coraux et nos poissons, le monde entier en entendra parler » explique l’homme.
Les Fidji tiennent à leur récif pour des raisons de biodiversité et de ressources halieutiques, mais également parce qu’elle constitue une barrière naturelle contre les tsunamis. Le travail de titan réalisé par les habitants de l’île de Motoriki n’est pas encore mesurable en termes de résultats, mais les débuts semblent prometteurs. Quoi qu’il en soit, il faut saluer ce genre d’initiatives et le courage de ces hommes et femmes qui donnent leur temps pour sauver leur environnement.
Voici un court reportage réalisé par France 5 :
Sources : PositivR – 20 Minutes