Une imposante cité flottante aux Maldives en 2024

cité flottante maldives
Crédits : Dutch Docklands

Dans l’océan Indien, l’archipel des Maldives est particulièrement vulnérable à la montée des eaux. Dans ce contexte, le pays désire construire une cité flottante avec le soutien d’une entreprise néerlandaise.

5 000 unités flottantes reliées par des canaux

La superficie du territoire des Maldives couvre plus de 20 000 km², mais seulement 298 km² sont des terres émergées. Par ailleurs, 202 îles sont habitées sur un total de 1 199 par plus de 390 000 personnes. Situées à quelques centaines de kilomètres de l’Inde, les Maldives sont un pays très touristique. Malheureusement, celui-ci est en proie au réchauffement climatique et plus précisément à la montée des eaux. Il faut dire que pas moins de 80 % du territoire se situe à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer. Or, en premier lieu, la montée des eaux ravage les terres agricoles en raison de leur salinisation. Et alors que la hausse du niveau de la mer pourrait atteindre un mètre d’ici 2100, il se pourrait que le pays soit submergé dans son ensemble.

Dans ce contexte très inquiétant, les Maldives ont décidé de construire une cité flottante de taille importante, comme l’explique la chaîne CNN dans un article du 22 juin 2022. Cette construction regroupera 5 000 unités flottantes comportant des habitations, des écoles, des restaurants et autres magasins. De plus, un réseau de canaux permettra de connecter l’ensemble.

cité flotante maldives 2
Crédits : capture YouTube / DutchDocklands Maldives

Un savoir-faire néerlandais

Les premiers habitants devraient pouvoir s’installer en 2024, mais cette cité flottante sera achevée en 2027. À terme, environ 20 000 personnes vivront dans le complexe. À l’origine de ce projet, nous retrouvons Dutch Dockland, une société hollandaise spécialisée dans les dispositifs flottants. Le gouvernement des Maldives a fait appel à cette entreprise, car depuis longtemps déjà, les Pays-Bas s’intéressent de près à ce genre de technologie et ont déjà mené à terme de nombreux projets. Rappelons au passage que près des deux tiers du pays sont vulnérables aux inondations et bien sûr à la montée des eaux.

Dutch Docklands fait reposer sa technologie sur d’imposantes plateformes hexagonales. D’abord construites en chantier naval, elles seront ensuite remorquées jusqu’au site d’installation. Une fois sur place, la société les ancrera à des structures de béton et les amarrera les unes aux autres, ainsi qu’à un anneau d’îlots. Selon Dutch Docklands, l’ensemble sera très stable et les résidents ne souffriront pas du mal de mer. En effet, les îlots protecteurs devraient atténuer l’impact des vagues arrivant dans le lagon.

S’il existe évidemment d’autres projets de cité flottante, celui des Maldives est sans doute le plus imposant en termes d’échelle. Toutefois, reste à savoir si ce genre de structure pourra réellement sauver le pays de la montée des eaux. Compte tenu du nombre d’habitants vivant dans des zones menacées, il faudrait en effet environ une quinzaine de ces cités flottantes pour accueillir tout le monde.