Les amoureux du vélo et des grandes distances vont à coup sûr se réjouir du projet EuroVelo. Il s’agit de constituer une quinzaine d’itinéraires afin de mettre en place un réseau de pistes cyclables permettant de traverser toute l’Europe !
Le projet EuroVelo est une idée de la Fédération européenne des cyclistes (EFC) et ce dernier est déjà en pratique puisque 45 000 kilomètres de pistes cyclables sont déjà réalisés sur les 75 000 prévus pour traverser 43 pays européens d’ici 2020. Ces pistes sont reparties en 17 itinéraires portant chacun leur nom, par exemple la « véloroute des capitales », la « véloroute d’Europe de l’Est » ou encore la « véloroute Baltique-Adriatique ».
La France sera traversée par huit de ces itinéraires dont la « véloroute de la Méditerranée » (de Cadiz en Espagne à Chypre), la « véloroute atlantique — mer noire » (de Nantes à Constanta en Roumanie) ou encore la « véloroute des pèlerins » (de Trondheim en Norvège à St-Jacques de Compostelle). Bien que l’avancée de l’aménagement des pistes cyclables est inégale suivant les pays, le projet lancé en 2015 devrait être finalisé pour 2020 et les personnes intéressées pourront alors traverser l’Europe entière sans interruption sur des dizaines de milliers de kilomètres !
La véloroute atlantique — mer noire(Crédit image : EuroVelo)
Parmi les itinéraires, quelques pistes ont retenu notre attention, car ces dernières sont plutôt impressionnantes. Par exemple, la « véloroute du soleil » part de Nordkap (nord de la Norvège) à Malte, en passant par Berlin, Salzbourg, Rome et Naples notamment, un trajet reliant l’extrême nord de l’Europe jusqu’à l’extrême sud.
Il y a également la « véloroute du rideau de fer » s’élançant de Kirkenes, une autre ville du nord de la Norvège jusqu’à Rezovo, une petite localité bulgare située au bord de la mer Noire. Cet itinéraire reprend parfaitement l’ancien tracé du rideau de fer ayant séparé l’URSS et l’Europe de l’Ouest durant la guerre froide, passant notamment par des villes telles que Kaliningrad, Vienne, Bratislava ou encore Sofia.
Enfin, il faut savoir que la Norvège est le pays le plus avancé dans l’aménagement de ces pistes cyclables et ce n’est pas un hasard puisque ce pays désire se doter d’autoroutes pour cyclistes permettant de relier toutes les localités du territoire pour 2019.