in

Japon : les tortues ne seront plus écrasées par les trains

Les Japonais ont mis fin à un problème récurrent dans le pays : la mort de tortues prises au piège sur une voie de chemin de fer, ce qui occasionne de nombreux retards.

Une simple action ingénieuse, voilà la réponse des Japonais face à un problème de longue date au Japon. Les cheminots de la ville de Nara, dans l’ouest du pays, ont alerté les autorités à propos de retards fréquents. Et pour cause, des tortues terrestres sont souvent emprisonnées dans les aiguillages de chemins de fer, complètement écrasées sous la pression.

« Lorsque la lame d’aiguille se déplaçait pour aller vers la contre-aiguille, les tortues étaient malheureusement écrasées entre les deux », indiquait l’un des conducteurs de train.

tortue-train-nara-japon-protection-rail-2
Credit: West Japan Railway Blog

Les cheminots ont donc agi en collaborant avec l’aquarium Suma Aqualife de la ville de Kobe, en installant des tunnels spéciaux sous les rails. Ces tunnels ont été placés à proximité de lieux stratégiques fréquentés par les tortues. En effet, les reptiles ne cherchent qu’à passer, et le chemin de fer passe à un endroit important pour eux.

« Les tortues ne font que mener leur train-train en cherchant à traverser les voies pour parvenir à un étang voisin. »

Grâce à cette initiative, les tortues peuvent enfin passer sans encombre et les trains arrivent à l’heure. Il s’agit d’une action mentionnée par le journal Le Monde dans une liste de projets attribuée aux Smart Cities (villes intelligentes).

tortue-train-nara-japon-protection-rail-une
Credit: West Japan Railway Blog

Sources : PositivRLe Monde

Crédit photos : West Japan Railway