in

La chaussure qui grandit, idéale pour chausser des millions d’enfants pauvres

L’idée semble très simple, encore fallait-il y penser, et surtout le faire. Le projet s’appelle The Shoe That Grows, et c’est Kenton Lee qui le développe, en concevant des sandales capables de grandir en même temps que l’enfant qui les porte, dans le but de chausser et d’accompagner les millions d’enfants à travers le monde qui souffrent de pauvreté.

Cette idée, Kenton Lee l’a eue en 2007, alors qu’il vivait et travaillait au Kenya. En route pour l’Église, une petite fille marchait à côté de lui avec des chaussures bien trop petites pour elle. Après s’être informé sur ce point en particulier, il s’est fait une réflexion : « Ce serait génial s’il existait une chaussure capable de s’ajuster et de grandir, ces enfants auraient ainsi toujours une paire de chaussures à leur taille ». L’idée de The Shoe That Grows est ainsi née.

En effet, à travers le monde, ce sont plus de 300 millions d’enfants qui n’ont tout simplement pas accès aux chaussures, et de nombreux autres doivent se contenter de souliers trop grands ou trop petits. Pire, « plus de deux milliards de personnes souffrent de maladies et de parasites transmis par le sol », nous apprend The Shoe That Grows. « Parfois, ces enfants reçoivent des dons de chaussures. Mais ce sont des enfants, leurs pieds grandissent ». L’idée semble alors idéale pour les chausser et les accompagner au quotidien.

adjustable-sandal-poor-children-the-shoe-that-grows-kenton-lee-4
Crédits : The Shoe That Grows

La chaussure est une sandale composée d’une semelle en caoutchouc et de sangles en cuir ajustables en trois endroits. Ainsi, la chaussure a été pensée pour pouvoir grandir de cinq pointures et pour durer au moins cinq ans. Une paire individuelle coûte 30 $ (environ 28 €) et le prix est dégressif si vous en achetez plusieurs paires. Elles leur seront livrées dans des sacs à cordes gratuits, que les enfants utiliseront ensuite comme sacs scolaires.

Pour plus d’informations, faire un don ou offrir une paire de chaussures, visitez le site internet de The Shoe That Grows.

Sources : theshoethatgrows, demilked